Auvergne en moto – jour 2

Après une bonne nuit de sommeil fort réparatrice, réveil matinal par un temps très frais. Il ne fait que 2 petits degrés ce matin, et les rares voitures visibles sont couvertes de givre. Bon, pas la peine de se presser, on va attendre que le soleil vienne réchauffer tout ça.

Et ça tombe bien, car le petit déjeuner durera 1h30. Il faut dire que nous sommes super bien traités, avec du pain perdu et des confitures maison, du coup bon moment de convivialité avec les autres clients et notre hôtesse (qui est vraiment une ancienne hôtesse… de l’air).

Pouce bleu pour le gîte de l’Abille, c’est beau, propre, et l’accueil y est excellent.

La journée démarre donc, sous un ciel parfaitement bleu, par la montée au classique mais indémodable Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary, via la vallée de Cheylade.

Nous sommes donc (depuis la veille au soir) dans le Cantal, et c’est très beau aussi. Petit café au Pas de Peyrol pour profiter du panorama.

La descente direction Murat offre aussi de magnifiques paysages de vallées dans lesquelles serpentent des ruisseaux et paissent des vaches.

Mais avant d’arriver à Murat, je vois encore au loin la Chapelle Saint-Antoine en haut de son éperon. Les fois précédentes je me suis approché mais il faut un peu de marche à pied et j’avais renoncé. Pas cette fois. Je me change, cache les bottes et le pantalon moto sous un arbre vu qu’ils ne rentrent pas dans les valises. Bon on est au milieu du Cantal, c’est pas trop risqué.

Et la petite montée pour accéder à la chapelle mérite vraiment d’être gravie. D’abord en haut la vue est très sympa, ci-dessous sur Chastel.

Et on découvre la chapelle toute seule tout en haut, un site superbe.

Vous noterez peut-être l’escalier externe qui permet d’accéder au clocher. Il ne faut pas me le dire deux fois.

Si je lis bien la date de fonderie, c’est 1782 ! La chapelle elle-même est du XIIème.

Une bien belle découverte que je recommande.

Je continue donc mon retour en contournant St-Flour par le nord, direction Langeac, en faisant une pause repas sur la route. On peut y voir une autre collégiale : St-Gal.

Je profite des superbes routes pour jouer un peu avec la Sprint et avance à bon rythme. Arrivé à Allègre je décide d’aller faire une pause à la fameuse potence, déjà bien connue.

Je continue dans le Livradois et décide de faire un petit détour par la Chaise-Dieu parce qu’une petit bière en terrasse devant l’abbaye c’est quand même bien.

Petite visite rapide tant qu’on y est.

Et voilà le périple se termine, un super weekend avec des découvertes et plein de virages. Et deux fois 300 km.