Nouveaux châteaux en Ardèche

Finalement, quand on pense qu’on a tout vu dans une région, il faut y regarder de plus près. Et c’est au plus près, aussi en raison d’une presbytie installée, que j’ai étudié la carte Michelin pour repérer 3 potentiels sites que je ne connaissais pas encore entre Loire et Ardèche.

En ce samedi matin la météo est encore incertaine. Les nombreux nuages me dissuadent de me lancer à l’assaut du Pilat immédiatement. Ce n’est qu’en début d’après-midi, les conditions s’étant nettement améliorées, que je chevauche ma fidèle Street Triple en montant vers le Bessat pour redescendre sur Bourg-Argental, comme je l’ai fait de multiples fois. Et juste à côté je bifurque vers le petit village d’Argental et son château. Petite grimpette à travers les habitations et passage devant l’église qui faisait anciennement partie du château.

Pour arriver au sommet sur l’emplacement du château dont on voit les restes en fond.

Dominant la vallée de l’Argental (creusée par la rivière du même nom), cet édifice dont les première construction datent du XIIème aurait été détruit à la demande des habitants pour ne pas servir de refuge aux bandes de guerre de passage.

Argental mérite un petit arrêt balade, comme quoi on peut passer à côté pendant des années.

Ensuite je rentre en Ardèche et profite des petites routes des Monts éponyme. L’Ardèche, terre de résistance 🙂

En passant près de Vanosc, mon regard est attiré par un élément de décors insolite. A moins d’être aveugle, difficile de passer à côté d’un requin blanc, et rouge, en taille réelle.

C’est l’œuvre de Nicolas Tempé, un plasticien reconnu, et l’enseigne de sa société Morphotex. J’ai bien fait de tenter de nouvelles routes, on découvre toujours des choses.

Je suis étonné de voir encore beaucoup de neige au bord des routes, c’est vraiment tombé fort ici. Au passage de certains cols cela me rappelle à la prudence, nous somme encore en hiver.

Je continue en direction du classique passage par Lalouvesc et sa basilique Saint-Régis (XIXème), marquant ce lieu de pèlerinage.

J’avais repéré le site du village miniature lors de mon repérage sur carte, mais ne prévoyais pas spécialement d’y passer. En arrivant à sa hauteur je vois qu’il y a aussi un bar / buvette, et j’ai besoin d’une pause, donc je m’arrête. La porte du site est ouverte, c’est sympa, mais il n’y a personne, pas d’accueil et pas de buvette. J’en profite pour faire une rapide visite, c’est marrant.

La cible suivante est le château / point de vue de Rochebloine. Je galère un peu à trouver, mais finalement repère le panneau du début du sentier, et c’est parti pour une petit grimpette.

Je comprends pourquoi c’est plus un point de vue qu’une ruine, il ne reste pas grand chose.

Mais effectivement la vue est sympa, à 360 degrés sur les Monts d’Ardèche.

Je rejoins ensuite Lamastre, puis le Cheylard, et la plus belle route à moto d’Ardèche, la D120 en remontant vers Saint-Agrève. Là je me rends compte que j’ai été un peu optimiste en partant à 14h pour un périple de 250 km avec des pauses visite… Bref il est 18 h et je suis presque à l’apogée du trajet. Je décide quand même de passer par Rochebonne, dont j’ai lu du bien. Au lieu de remonter la D120 comme un dératé, je bifurque et découvre ce superbe site.

Posé sur son éperon rocheux dominant la vallée de l’Eyrieux, entièrement accessible, c’est à voir en effet. Datant du XIème il reste une bonne partie du dongeon et des logis en partie sud.

Vue de la partie sud.

On peut faire tout le tour et rentrer dans les ruines, vraiment sympa. Merci à l’association qui s’occupe de restaurer et rendre accessible le site.

Et pour ne rien gâcher, il y a une belle cascade juste à côté.

Bon il est 19h, je profite du soleil couchant sur les vieilles pierres, c’est joli mais je ne suis pas rentré. Je profite du reste de la D120 entre chien et loup, c’est assez grisant, puis St Agrève, St Bonnet, etc. La conduite de nuit est sympa au début, le double optique H4 de la Street rendant bien service, mais devient assez vite fatigante, surtout quand on commence à croiser pas mal de voitures aux phares éblouissants.

Mais je rentre finalement en un seul morceau vers 20h, heureux d’avoir fait de belle découvertes. La mission est un succès.