Cabinet arcade retropie

Tout a commencé par une discussion autour d’une borne arcade rétro lors d’une soirée entre collègues. Il s’est rapidement avéré qu’un projet commun allait voir le jour.

Un de mes collègues avait déjà réfléchi au sujet et acheté des contrôles d’arcade (sticks et boutons), mais sans trop savoir où les monter 😉 J’avais de mon côté un raspberry pi 3 qui dormait, et surtout un atelier avec de quoi travailler.  Après quelques recherches je trouve des plans de cabinet « bar top » donnant une bonne base, et mon collègue super motivé dégote un écran LCD 4/3 d’occasion de dimensions idéales. J’ajoute quelques bricoles au mélange et c’est parti.

Après moult découpage, ponçage et vissage, ça de la gueule.

  

En parallèle  je configure le pi à partir d’une image retropie (la partie facile) et des précieuses ROM. Pas mal de recherches et de tests sont nécessaires pour trouver un ensemble de jeux qui fonctionnent. Une fois l’assemblage validé avec des manettes PS3 je monte le tout.

Le positionnement de l’écran est la partie la plus compliquée. Heureusement celui que nous avons dégoté possède un système de fixation pour un pied à l’arrière et cela facilite bien les choses.

Et tout fonctionne du premier coup, aucune mauvaise surprise.

Je raffine en posant une prise femelle avec interrupteur à l’arrière histoire de couper l’alimentation facilement et j’ajoute aussi un minimum d’aération 😉

A l’avant  je mets un bouton supplémentaire qui sert de « hotkey » (permet d’accéder aux fonctions spéciales comme quitter le jeu sans redémarrer), et j’intègre les petits haut-parleurs au-dessus de l’écran.

 

Il ne manque plus que le cache devant l’écran et ce sera fini. Et en amélioration probable un revêtement pour la planche des contrôles (vinyle, verni, plaque inox, …) mais vu qu’il faut re-démonter tous les boutons ça attendra 😉

Liste du matériel

Pour le cabinet :

  • du bois / mdf en 50 de large (ici pin jointé en 18 mm d’épaisseur), il en faut bien 1,5 m linéaire
  • des tasseaux 30×30 pour l’assemblage, disons 2 de 2 m
  • plein de vis (45 mm pour du bois 18 mm et des tasseaux 30 mm)
  • un panneau 50 x 40 pour mettre devant l’écran.

Pour l’électronique :

  • un kit de sticks et boutons d’arcade, ici EG Start
  • un raspberry pi (3 mini) et son alimentation
  • une carte SIM 8 Go ou plus pour installer l’image retropie et les ROM
  • un écran format 4/3 qui sera bien plus adapté
  • des petits haut-parleurs avec prise jack (sauf si le son est intégré dans l’écran via HDMI)
  • une multiprise
  • une prise femelle IEC320 avec interrupteur (et de quoi souder / connecter), alternativement on peut mettre une multiprise avec interrupteur et un câble assez long, avec un trou pour atteindre l’interrupteur.