Montages Arduino

Quelques exemples de montages réalisés à base de microcontrôleurs de la famille Arduino et de périphériques déjà présentés. Voir aussi l’article sur la partie code.

Piège à souris

Ce piège non létal utilise une diode infrarouge et le récepteur associé pour détecter le passage de l’animal. Dès qu’il coupe le faisceau (pour accéder à la nourriture) un servo moteur libère la porte qui piège le rongeur.

Très efficace, même si on découvre que les souris ça bouffe tout, même le plexi 😉

Matériel : Nano, servo moteur 9g, diode et photodiode infrarouge, LED rouge.

On voit à droite la porte qui une fois libérée par le servo via le fil tombe en place comme une herse.

Le montage est resté en mode expérimental 😉 La diode s’allume quand le piège s’est déclenché.

La paire diode et photodiode infrarouge face à face, la nourriture est placée à gauche et quand l’animal coupe la ligne entre les deux diodes pour y accéder la perte de signal dans la photodiode est détectée et le servo activé. Après le rongeur peut boulotter tranquillement.

Vue du côté gauche avec le petit servo moteur.

Lampe de chevet

Je déteste avoir de la lumière la nuit, mais j’aime pouvoir avoir une idée de l’heure en entrouvrant une paupière, sans devoir attraper le téléphone et trouver le bouton.

J’ai donc utilisé un petit cercle de 12 LED WS2812 pour afficher l’heure avec un capteur de lumière (une simple photodiode) pour ajuster automatiquement la brillance en fonction de la luminosité ambiante, avec un mode nuit qui bascule en affichage minimaliste (juste l’heure sans les minutes) dans le noir.

Matériel : Nano, RTC DS3231, 12 LED WS2812, photorésistance, boutons mécaniques.

On voit la photorésistance sur le devant en bas. Un cercle de plexi dépoli permet une meilleure diffusion de la lumière. Un mode nuit (déclenché par une faible luminosité ambiante) ne conserver que la diode horaire à intensité minimale. Les diodes des minutes ont plusieurs modes d’affichage, avec variation éventuelle de couleur.

Base imprimée en PLA.

Horloge LED

Pour cette version survitaminée de la lampe de chevet, j’ai utilisé une bande de 60 LED WS2812, un NodeMCU (Wifi) pour synchroniser l’heure et piloter à distance en utilisant Blynk.

Plusieurs modes d’affichage, choix des couleurs, mode nuit, même un mode alarme, le tout configurable depuis le téképhone avec l’appli et un serveur Blynk sur un Raspberry PI.

Matériel : NodeMCU, 60 LED WS2812.

Ok je ne suis pas un grand artiste. Les LED sont situées sur le pourtour pour ne pas éblouir et diffuser sur le mur.

Indicateur heure et température

Une matrice 8×8 qui affiche l’heure, la température, l’humidité, tout ça en même temps ou en alternance, avec des couleurs qui changent selon la température, et qui ajuste la luminosité.

Matériel : Nano, capteur température DHT22, RTC DS3231, matrice 8×8 LED WS2812, photorésistance, deux boutons tactiles TTP223, photorésistance.

L’écran est en plexi dépoli, le boîtier imprimé en PLA. L’affichage de température est signalé par le petit point rouge en haut à droite (sinon c’est l’heure). Sur le dessus on voit au milieu la photorésistance pour moduler la luminosité, et invisibles (car sous la surface) les deux boutons tactiles à gauche et à droite permettant de changer de mode d’affichage, régler l’heure, l’intensité.

La couleur change aussi avec la température, du violet froid au rouge chaud en passant par bleu vert et orange.

La barre en bas est la fraction, ici température 19,75, et si c’était l’heure il serait 19h45.

Chat bus

Un chat bus avec des yeux qui brillent et un habitacle illuminé en couleur. On lui tape sur le dos pour changer de mode.

Matériel : Digispark Pro, 4 LED WS2812, 2 LED oranges, un bouton tactile TTP223.

On peut en tapotant le dos (bouton tactile caché sur la face interne) éteindre, activer l’éclairage intérieur seul (dont la couleur varie aléatoirement), les yeux (dont l’intensité varie aussi), ou les deux à la fois.

Pour l’éclairage intérieur les 2 x 2 diodes RGB sont collées à l’intérieur du couvercle.

Imprimé en PLA et peint avec amour et patience.

Capture GPS et notation de route

Un petit montage à fixer au guidon qui enregistre sur carte Micro SD le chemin parcouru et permet d’associer des notations aux routes.

Matériel : Nano, GPS NEO6M, lecteur de carte SD, 6 LED WS2812, deux boutons tactiles TTP223.

La première version utilise des composants discrets et donc est plus imposante (enfin pour donner l’échelle c’est 7 cm de large). Le boîtier est imprimé en PLA et en deux parties. Sous la surface on devine au centre l’antenne de la puce GPS (le gros carré), en haut à gauche et droite les deux boutons tactiles (qui fonctionnent même avec des gants), et en bas sur toute la largeur une bande de 6 LED RGB qui permettent d’affiche l’état (inactif, actif, enregistrement) et la note entre 1 et 5.

Suite au prototype je suis passé sur une version plus intégrée à base de M5Stack Atom Matrix et module GPS. Le résultat est fonctionnellement similaire mais beaucoup plus propre et compact. Et le code est presque identique. Le module GPS contient aussi le lecteur de carte micro SD.

Pour être plus compact c’est plus compact ! L’affichage 5×5 LED RGB du Matrix permet d’afficher des chiffres, pratique. Le petit rectangle noir en haut à gauche est connectée sur le port d’extension du Atom et contient un bouton tactile déporté près de la poignée gauche (de la moto), ce qui permet de noter d’un doigt sans lâcher le guidon.

Ce Atom c’est de la balle ! Il y a même un accéléromètre et gyroscope, il faut que je joue avec ça.