Descente dans les Cévennes – Jour 1

Suite à une proposition de balade moto de David avec qui j’ai déjà réalisé pas mal de sorties, je contre-propose de partir sur 2 jours histoire d’aller taquiner les Cévennes. On se trouve un point de chute à Florac en Lozère, on a un tracé pour l’aller, c’est parti.

Nous nous retrouvons donc au Bessat, histoire de m’éviter le bout d’autoroute jusqu’au classique Veloccio, bref j’attaque directement par le Pilat, on fait pire. J’ai choisi de prendre la NC, plus apte au voyage (confort de conduite et bagagerie en dur).

Nous plongeons vers l’Ardèche, et enquillons un classique Riotord, St Agrève, Le Cheylard. Petit pause avant la montée.

Puis orgie de virages jusqu’à Mezhilac, et Vals les Bains. C’est désert, il fait beau, pas encore trop chaud, c’est le pied d’enrouler dans de superbes gorges. Tellement le pied que la grosse verte affichera 43 à gauche et 46 à droite, respectable pour un mode balade.

Nous contournons Aubenas pour tirer sud ouest. Un panneau Château de Montréal nous intrigue et nous faisons un petit détour. Il commence à faire faim aussi. On ne trouve pas le château mais on finit par arriver sur Largentière, où on s’était déjà arrêté. Après un petit choc de valises et un premier posage non réglementaire on se pose, sur la béquille cette fois, et on se dégote un petit resto avec terrasse en bord de rivière, le Père et Fils que l’on recommande.

C’est joli Largentière.

Les cigales sont bien présentes, et vont nous accompagner tout le weekend.

Après cette sympathique pause et une bière et une grosse salade repas plus tard, nous repartons direction Les Vans puis Villefort. Et à Villefort il y a un beau lac, déjà fait et refait mais on ne résiste pas au plaisir d’aller voir la plage.

Et surtout pour les motards il y a au sud de Villefort la D906 qui permet de bien user les pneus jusqu’au bord. On continue en direction d’Alès, et j’avais remarqué sur la carte qu’il y avait un château à Portes. Et château il y a. Notez le stationnement de luxe à l’ombre des arbres.

Vu qu’on a le temps, on se paie une petite visite, et c’est plutôt sympa. Le château est en deux parties, une première de style moyen-age qui a souffert de l’effondrement du sol de la colline, due à l’exploitation de houille et ses galeries, et une deuxième partie en pierre de taille style renaissance, qui a mieux résisté (mais avec de belles fissures quand même).

Si vous trouvez que la partie plus récente ressemble à une proue de navire, c’est voulu.

Quand on parle de cigales, il y en a même sur la terrasse du château.

Après cette bonne visite on contourne Alès et on enchaîne par la Corniche des Cévennes, autre route très sympathique pour la moto. Une dernière petite pause pour finir les gourdes, on commence à fatiguer.

Heureusement Florac n’est pas loin, et après 360 km de virages nous trouvons notre « petit » appartement de 100 m2, un parking privatif et un super accueil. Il y a aussi de l’animation dans le village, c’est le weekend Zinzin, un ultra trail parti au petit matin et dont les premiers concurrents doivent arriver le lendemain matin après… 160 km de course. Oui, oui, à pied.

Après une douche bien méritée on sort manger un burger avec une bière pour faire descendre, on se balade un peu dans Florac qui est bien joli aussi.

On se fait un itinéraire pour le lendemain en deux coups de cuillère à pot avec la carte Michelin et l’appli Beeline sur le téléphone, et un gros dodo avant le retour.