Pliant mouton ébène

Petite commande de couteau, bon ok même pas peur. Couteau pliant, liner lock, hmmm c’est plus compliqué ça. Avec une lame pied de mouton bien large, pas habituel.

Je commence par modéliser le tout sous logiciel CAD, parce qu’un pliant ça ne s’improvise pas. Il faut que l’axe soit parfaitement situé pour que la lame s’ouvre et se ferme, que rien ne dépasse, que le verrou fonctionne, etc.

Une fois imprimé en 3D et la dernière vérification effectuée, c’est parti pour la découpe. En plus les pièces imprimées servent de gabarit, c’est pratique.

Le plus difficile : l’émouture. Après une première lame loupée (oui ça m’arrive, enfin c’est la première), je me vois contraint de modifier encore mon petit Metabo BS175 pour pouvoir travailler des deux côtés. Une fois ceci fait, le résultat n’est pas mal. Pas parfait, mais pas mal vu l’outil.

Découpe des platines, en laissant un peu de marge, ça le fait.

La deuxième partie délicate : le verrou sur la platine droite. Une fois la forme quasi finale trempe de la platine pour que l’acier fasse bien ressort.

Après un looooong choix de matériaux, et une petite commande, les plaquettes en ébène royal.

Je tente des intercalaires noirs pour faire ressortir les veines du bois.

Ok tout est nettoyé, plus qu’à monter.

Après ajustement au poilimètre du verrou, rivetage au marteau, polissage, aiguisage et un coup d’huile de lin, c’est fini !

Je suis content des intercalaires, je trouve que ça finit bien.

Le verrou est nickel et agréable à manipuler, prochaine étape une bille pour maintenir en position fermée.

En position fermée la lame passe au millimètre.

Ça aura pris un peu de temps mais je pense que c’est du beau boulot.