Virée en Ardèche

Soleil au réveil, il n’en fallait pas plus pour me motiver à aller rouler un peu en Ardèche, histoire de sortir la petite anglaise.

Je traverse le Pilat via l’Oeillon, routes connues et plaisantes. Petit coup d’œil au belvédère (mais photo de la petite de l’autre côté). Les nuages s’accrochent encore aux sommets, il fait un peu frais mais rien d’insupportable.

Ensuite descente par Saint Julien, Bourg, Riotord, bref des routes fort plaisantes. Pour changer du très roulant je passe par St Julien Molhesabate via la petite D18 pour arriver à St Bonnet le Froid, au Col des Baraques et atteindre Lalouvesc et sa basilique Saint Régis. Petite pause café et petite photo.

Plutôt que de fondre sur Lamastre directement comme d’habitude je passe par St Félicien, et découvre la très sympathique D234 direction Tournon, qui longe les gorges du Doux et le Vélorail.

On voit d’ailleurs les « vélos » dans le fond, faut qu’on se fasse ça un jour ça a l’air sympa.

Je rattrape la formidable D534 direction Lamastre, coin classique des motards pour manger un morceau et ça tombe bien il est midi. Mais en chemin je vois un panneau indiquant le village de caractère de Boucieu-le-Roi, et le départ du Vélorail, du coup je bifurque.

Et je fais bien, le village est en effet sympa avec un petit resto sous les chênes de la place. Il étaient complets mais vu que je suis seul et qu’ils sont sympas il me rajoutent une table, merci le Petit Bouciu.

On est bien là, en t-shirt.

Avec le ciel bleu, une bière et un pana cota chèvre – tomate en entrée.

C’est bon, le personnel est sympa, les autres clients aussi, pause parfaite.

Je repars vers Lamastre et reprends la D534, puis c’est la boucle orgiaque par Le Cheylard. Les D758 et D120 sont fabuleuses, ouille mes pneus. La Street est un scalpel sur ces routes, et je découpe des trajectoires parfaites, le bonheur.

Ensuite c’est du plus classique, remontée plein nord vers St Bonnet le Froid et pause classique après St André en Vivarais. Histoire de renfiler une petite épaisseur.

Finalement le temps n’est pas si moche, pour de la pluie annoncée ce n’est pas trop menaçant, même là haut sur le plateau. Arrivé à St Bonnet je cherche, et je trouve finalement la toute petite route que je vois sur ma carte. Et c’est bien elle que j’ai déjà emprunté une fois par hasard et que je ne remettais pas : la D44 qui suit la St-Bonnette. C’est un superbe petit serpent de bitume dans la vallée, vraiment très joli et plutôt en bon état.

Arrivé à Riotord j’enchaîne un habituel et indémodable Marlhes – St Genest, avec un coup d’œil au barrage des Plats.

Puis Planfoy et un bout d’autoroute.

Presque 300 km pour une « petite » sortie, je retiens cette boucle qui est très agréable avec une bonne variété de roulage.