Couteau de chef

Prenant goût aux grands couteaux, mais trouvant la lame de forme exotique du dernier peu pratique à l’usage, je me décide à me faire un grand couteau de type chef, polyvalent, pour usage quotidien.

On ne change pas une équipe qui gagne, je fais un dessin papier inspiré de diverses photos glanées sur le Web, et que, c’est une nouveauté, je colle sur ma plaque de Sandvik 14C28N préféré. Je découpe à la torche plasma à main levée sans faire de catastrophe et un coup de nettoyage plus tard on a la forme générale.

Ensuite vous connaissez le refrain, on émouture (verbe inventé). Je règle mon support avec une nouvelle cale permettant un angle très faible, et c’est parfait (pour ce qui est de l’angle en tout cas). J’arrive à une émouture complète, qui remonte jusqu’en haut de la lame.

Je n’oublie pas de percer pour les rivets (2 x 3 mm + 1 mosaïque 6 mm), en finissant au passage mon dernier foret de 6. J’ai commencé vers 8h30, il est 10h30, belle perf, du coup je trempe dans la foulée, en redoutant un peu le comportement de la lame de 25 cm. Petit coup de stress pour mon bac de trempe, ouf il est tout juste assez long. Finalement pas de cata, un peu de redressage à chaud, ça a l’air bien dur au niveau fil, la couleur de trempe est belle, je suis content et je peux aller manger pendant le recuit.

Après un looooooong ponçage 180 + 240 +400 + 800 c’est propre, mais je m’arrête là pour aujourd’hui, mon espoir de le faire en un jour étant déçu. En pratique j’aurais pu me forcer à continuer mais il faut que cela reste un plaisir, et après 2h à poncer à la main j’en ai ma claque 😉

Il me reste du Juma, le blue gem que j’avais pris en me disant « ça fera un truc original ». Et bah c’est parti, je choisi un intercalaire G10 blanc, des rivets inox et un mosaïque alu avec une touche de laiton. Le rendu est du plus bel effet, enfin je ne suis pas objectif.

Plus j’utilise le Juma plus je l’aime. Facile à travailler et à finir, agréable au toucher, variété des couleurs et textures, c’est un peu cher mais quand on arrive à faire les deux plaquettes dans un seul morceau ça reste abordable.

Petite coup d’aiguisage, rhaaa c’est agréable à utiliser ce grand couteau. Allez le prochain sera probablement une commande 😀