Manger des bambous

J’ai dans mon terrain une zone de bambous qui sert de haie. Le bambou c’est une plante qui se propage par racines traçantes, bref ça déborde rapidement de partout et on voit régulièrement des pousses apparaître, parfois plusieurs mètres plus loin, et qu’il faut rapidement casser / arracher pour éviter la propagation.

Cette année a été exceptionnelle de par le nombre de ces pousses, avec plusieurs nouvelles têtes par jour. Après quelques jours à chasser la pousse et me dire que c’était dommage de jeter tout ça, je finis par remonter un vague souvenir que ça pouvait se manger. Après une rapide recherche je constate d’après le Web (et si c’est sur le Web c’est forcément vrai hein) que toutes les espèces sont comestibles, avec des degrés d’amertume variables.

Du coup je mets de côté 3 ou 4 jours de cueillette et je finis par avoir de quoi faire largement un plat. Voici comment ça se présente.

Les pousses brutes, pour les ramasser il suffit de les casser.

Une pousse ouverte, on s’intéresse uniquement à la partie en « échelle », qui se détache facilement. Vers le bas il faut s’arrêter quand le cœur devient plus dur, en gros on doit pouvoir casser les « barreaux » de l’échelle avec le doigt sans forcer.

Après avoir ouvert un paquet de pousses à la machette on a de quoi faire un plat.

Il faut absolument les blanchir (les passer à l’eau bouillante) pour enlever l’amertume, pour ma variété il faut bien 15mn d’ébullition.

Ensuite je les fais juste revenir un peu. Cela a un léger goût d’asperge / artichaut, et peut se consommer aussi bien froid que chaud.

Bref un moyen sympa de recycler plutôt que jeter 😀