Premier liner lock

Le liner lock c’est une forme courante de verrouillage de lame utilisant une platine d’un couteau pliant. Dans cette nouvelle réalisation se cachent pas moins de trois nouveauté 😉

La première étape c’est la modélisation du couteau. En en fait de modélisation, je suis carrément allé jusqu’à l’imprimer en 3D. C’est la première nouveauté.

Outre le fait que cela m’a permis de vérifier le verrouillage de la lame, cela vous permet aussi de bien voir les différentes pièces. Le verrouillage est assuré par le plat à l’arrière de la lame et la découpe que l’on voit dans la platine droite.

C’est parti pour la lame, toujours dans mon cher Sandvik 14C28N.

Un peu de Dykem blue pour tracer précisément. Deuxième nouveauté, je voulais faire une émouture partielle, et n’étant pas sûr de ma maîtrise du tour je suis passé… à la lime. Je me suis fait un petit support qui limite le ricasso. Et bah il faut de l’huile de coude !

L’émouture est à peut près finie et la forme me plaît bien.

Après nettoyage de la lame, ça fit !

J’attaque donc les platines, et en particulier celle de droite qui contient le ressort. Et là j’arrive à me louper deux fois en taillant trop court… Mais finalement j’obtiens ce que je cherchais. Il faut utiliser un acier trempant car le ressort doit tenir dans le temps, j’ai pris du Z20C13. Et voilà une fois trempé.

Je suis aussi parti sur des rondelles bronze béryllium. Sinon vous avez noté un truc dans la photo ci-dessus ? Non, pas la découpe un peu crade du ressort.  Oui oui, j’ai oublié de percer les trous pour les rivets. Et j’ai trempé… Et c’est parti pour 30 mn de galère pour réussir à faire un pauvre petit trou de 2 mm (et du coup il n’y aura que 2 rivets).

La lame aussi est trempé et nettoyée.

Troisième nouveauté, je tente des plaquettes en synthétique, plus précisément en Juma.

Ça se travaille comme le bois, en plus facile car ça n’éclate pas au perçage 😉

Un peu de mise en forme.

Vérification de l’assemblage.

Vous voyez le ressort qui bloque la lame ? Pour déverrouiller il faut pousser du pouce le ressort contre la plaquette droite. Mon design n’est finalement pas idéal car la zone d’appui du ressort sur la lame est limitée, mais cela fonctionne quand même pas mal, à voir dans le temps.

Et voilà après assemblage, rivetage et pontage, il a un très bonne tête et est très agréable à manipuler.