Couteau de survie – suite

On continue de travailler sur le couteau commencé ici.

L’idée était dès le départ d’enlever de la matière dans le manche, d’abord parce que le look est sympa, mais aussi parce que c’est requis pour contenir la masse. J’avais en tête de percer plusieurs gros trous, de deux tailles différentes (13 mm et 8 mm), mais les premiers essais m’ont vite convaincu que ma petite perceuse colonne d’entrée de gamme serait incapable de percer correctement du 13 mm (déjà le 8 c’est chaud).

Donc changement de plan, j’opte pour une design très évidé en triangles. Je ne sais pas encore comment découper, je fais quelques tests. La scie sauteuse dans 6 mm d’acier, on oublie. Las scie à métaux à main, on oublie. Il ne reste plus qu’à faire des trous, des p’tits trous, des p’tits trous partout.

Et relier les points puis limer patiemment.

Et on y arrive, c’est même plutôt rapide.

La prise en main est vraiment sympa, et il est léger.

Nouvelle bourde lors de la trempe, en faisant des va et viens sous la flamme pour chauffer uniformément la lame, je tape dans la brique du fond, et paf, finie la belle pointe. Je trempe quand même et je rectifie.

Je galère encore bien pour l’émouture, il me faudra 3 tentatives pour avoir quelque chose d’aiguisable… Ça va finir par rentrer.

Prochaine étape, l’étui en cuir. 😉