Le Parmelan

On commence les randos dans la région d’Annecy par une classique : le Parmelan.

Un peu optimiste, je me lance en sortant du boulot. Arrivée sur site à 18h après une montée depuis Villaz par moult lacets et une chaussée par endroits un peu défoncée. Le panneau du départ indique 2h00… juste pour monter. Oups ça risque d’être juste.

Montée donc par le sentier des vaches puis le Grand Montoir. C’est assez raide mais bien sécurisé, on respire bien et moins de 1h30 plus tard on est au sommet du Parmelan.

C’est vrai que la vue est superbe. Annecy et son lac, le lac Léman au nord, la chaîne des Aravis et le Mont Blanc derrière, bref un panorama à 360.

Petit picnic histoire de souffler un peu car la montée à marche forcée (900 m environ) se sent un peu dans les mollets 😉

Ensuite il est… 20h. C’est joli le coucher de soleil mais il y a encore 1h de descente avec un sol assez piégeux. Heureusement le Petit Montoir est nettement plus facile, surtout au retour.

Descente au pas de course, en capturant les dernier rayons orangés du soleil, dernier coup d’œil sur Annecy et retour au parking juste quand la luminosité devient vraiment limite, à 21h.

Une bien belle balade, un peu forcée mais ça valait le coup.