Vercors au pied (levé)

Nouvelle petite balade dans le Vercors, la plus belle montagne accessible en une journée depuis la maison.

Je me prépare donc un petit tour en profitant surtout du nord du massif, car redescendre sur Die au sud rend le retour très long. Le trajet pour rejoindre Pont-en-Royans, le point d’entrée nord, n’est pas passionnant mais je trouve quelques routes sympas.

Allez une petite photo signature au pied de l’église Saint-Martin de Cour-et-Buis.

Ensuite je tente d’aller voir le château de Barbarin mais c’est fermé. On commence à appercevoir le Vercors.

Cette fois à Roybon je trouve enfin la fameuse statue de la liberté !

Elle aurait été léguée par Bartholdi (auteur de l’originale) au fils de Henri Saint-Romme en l’honneur du combat de son père pour la liberté justement. Ok le lien est assez légé mais elle date quand même de plus d’un siècle (1903).

Ensuite arrivée sur le beau village de Pont-en-Royans et ses maisons suspendues sur la Bourne. Petite pause café.

Et pour changer j’attaque les gorges de la Bourne justement , et sa route que la falaise surplombe. Petit arrêt au milieu pour profiter de la vue, ça ne rend jamais bien en photo mais c’est beau en vrai.

Arrivé au pont de la Goule Noire, je fais un quasi demi-tour pour revenir à Pont-en-Royans et ré-attaquer le Vercors par la fameuse Combe Laval.

La Combe Laval toujours aussi sympa, et pas trop fréquentée en ce dimanche juste avant la rentrée, du coup je décide d’y pique-niquer.

Y a pire comme coin de pause, et en plus je me suis trouvé un panorama à l’ombre. Après le repas classique passage par le belvédère du Pas de l’Aubasse pour profiter de la vue panoramique.

Et sortie via le superbe col de la Bataille avec arrêt comptemplatoire obligatoire.

Ensuite je quitte le Vercors et subit l’habituel contournement pénible de Valence pour traverser la vallée du Rhône et rejoindre l’Ardèche.

J’y profite du cadre et des routes, mais pas de photo en ce territoire archi connu (mais toujours apprécié). Je m’arrête à Lamastre pour manger une coupe glacée aux marrons, et retour classique par Nozières, Lalouvesc (en pleine fête et dont la traversée sera compliquée), St Bonnet le Froid , Riotord, etc.

Belle sortie de (gloups) 420 km, mais avec la Sprint on ne compte pas 🙂