Couteaux de jet

Curieux de nature, et vu qu’il me restait un bout de XC75 (acier carbone 0,75 %) en 4 mm dont je ne savais pas quoi faire, je me suis dit « pourquoi pas un couteau de lancer pour jouer avec » ?

Bon j’avais aussi envie de jouer avec ma nouvelle torche plasma. Et c’est super cool pour découper sans gaspiller ni faire trop de poussière, et économiser de la bande abrasive.

Donc découpe, retouche de la forme au tour, puis profil des bords et de la pointe. Ici on ne cherche pas de tranchant, au contraire, mais une pointe solide car avec un débutant comme moi il va prendre cher. Trempe sélective de la pointe sur quelques centimètre pour garder de la souplesse. Je garde le noir d’oxydation qui donne un look sympa.

Joli non ? 16 cm, 100 g et parfaitement centré (équilibre).

Après avoir joué avec je me rends compte qu’avec un seul couteau je passe plus de temps à le récupérer sur la cible (enfin plus souvent par terre) qu’à lancer. Donc j’en fais un deuxième avec le même patron et j’arrive à un jumeau presque parfait.

Puis en lisant un peu pour parfaire ma technique je vois que plus c’est long, plus c’est… facile pour débuter, et les couteaux de concours font plutôt 23 cm que 16.

Là je me rappelle que j’ai un bout de métal dans lequel j’avais fait un outil, que j’avais trouvé super dur à percer.

Bon c’est parti pour compléter la famille 😉 On repère les deux jumeaux noircis en XC75 trempés, tout le reste est en métal inconnu et donc pas trempé parce que ça ne sert probablement à rien (métal non trempant).

Je commence à m’améliorer 😀