Changement des bougies de kawette

Aujourd’hui changement des bougies, voici un petit retour d’expérience pour ceux que ça intéresse.

Les bougies étaient donc d’origine, 18.000 et… 6 ans bien tassés. Il était grand temps de les changer. Armé de la RMT et d’une bonne vidéo YT, c’est parti. Et y a pas mal de choses à démonter.

Le réservoir

Mieux vaut ne pas attendre le plein sinon c’est lourd et donc délicat à manipuler. Attention à ne pas forcer pour débrancher la durit de sortie de pompe à essence, c’est un connecteur en plastique et en cas de casse c’est toute la pompe qu’il faut changer.

La boîte à air

Au remontage, attention au rebranchement du reniflard du bas du boîtier. Attention aussi au bon rebranchement du système d’adjonction d’air d’échappement (le petit boîtier a l’avant de la boite à air). Le connecteur électrique de ce petit boîtier m’a donné tellement de fil à retordre que j’ai abandonné et l’ai sorti sans le débrancher.

Les bobines

Pas de soucis pour moi, elles sont venues facilement, et sont en bon état. Ne pas forcer sur le connecteur, faire des petits mouvements de rotation, à la fois pour les enlever et les remettre.

Les bougies

On est là pour ça… et pourtant j’ai failli devoir abandonner faute d’outil adéquat. Et oui je n’ai pas la clé à bougie dans ma trousse, indélicatesse ou oubli du propriétaire précédent. Et s’il y a UNE chose qui n’est pas standard (outre l’outil de réglage d’amorto) c’est bien la clé de kawette. Avec ses puits à bougie longs comme un jour sans pain, inclinés vers l’avant et débouchant pas loin sous le cadre, impossible d’utiliser la clé que j’avais achetée. Enfin grâce à une douille à bougie de 16 et un bricolage j’ai pu extraire les bestioles et mettre les neuves. Si vous avez la bonne clé ça devrait passer comme une lettre à la poste.

Ensuite on remonte tout, on met la clé dans le contact, ON, la pompe fait un bruit étrange 2-3 secondes du fait du démontage, on stresse, on appuie sur le démarreur et… blackette démarre et tourne parfaitement.

Donc en somme ce n’est pas difficile, un peu long, ça permet de découvrir plusieurs composantes cachées et savoir à quoi correspondent tous ces tuyaux qui dépassent 😉 (trop-plein réservoir, purge boîte à air). Ça permet aussi de jeter un œil sur les entrailles de la bête et constater que y a vraiment beaucoup de scotch d’électricien partout, mais quand même des connecteurs à nu 😯 Bon faut bien pouvoir les démonter.

Pour ce qui est du débat 12.000 vs 24.000 pour les bougies (sachant qu’officiellement et RMT c’est 12.000 sur kawette), et vue la tronche de mes bougies (en prenant en considération leur âge), je suis content de les avoir changées à 18.000.

Pour mettre tout le monde d’accord, 20 € les deux bougies livrée et 1h de travail, pourquoi s’en priver ?

La tête des bougies si des spécialistes veulent commenter leur état ou l’adéquation de la carburation 😀

DSC09435