Sur la même base que le précédent couteau de cuisine je me lance dans la création d’une paire de jumeaux. Parce que j’en ai promis un à mon voisin et que je suis frustré de ne pas avoir pu tester ce design donc j’en veux un pour moi, nah !
Ayant déjà un patron, je sors la torche plasma. Bon, je ne suis pas encore au point, mais j’ai moins foiré les trous cette fois 😀
Après un peu de nettoyage c’est pas mal, et je constate que je n’ai pas positionné les trous à la même hauteur. Mais comme vous le savez, c’est artisanal.
Emouture avec mon support maison, pas encore parfait mais avec mon petit tour Metabo il me semble difficile de faire quelque chose de régulier sur cette longueur de lame.
Perçage et dernier nettoyage avant trempe. Cette fois j’ai un fil régulier et de la bonne largeur, je ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.
Et effectivement ça se passe assez bien. Il faudra corriger une petite courbure mais pas de problème important.
Après nettoyage je passe au numéro 1, celui pour le voisin. Plaquettes en if du jardin, rivets laiton et mosaïque maison mélangeant laiton et inox. Note pour plus tard, un rivet mosaîque ça s’oriente 😐
Ça rend assez bien, plus sobre que les trous multiples du précédent. Je ferai aussi une gravure personnalisée sur la lame.
On passe au numéro 2 et là je tente des choses nouvelles, avec grand bonheur. Mais d’abord nettoyage après trempe : 3h rien que pour poncer la lame en fini miroir.
Puis (pas de photo des étapes hélas) je choisis de mettre des intercalaires (fine épaisseur entre la soie et les plaquettes), ici rouges, un manche en Juma (carbon snake) et des rivets + mosaïque maison tout inox / alu. Et franchement je trouve que ça claque ! J’ai même pensé à orienter le river mosaïque correctement 😉
Après quelques tests, si j’étais un peu circonspect du fait de la taille de l’engin (25 cm) je commence à m’y faire. Et il est trop beau. Sérieux (mode super fier).