Je l’ai déjà dit, si vous allez voir le Mt Gerbier de Jonc sans passer au Mézenc, vous n’avez rien compris 😉
En ce samedi de long week-end je me suis dit que j’allais en profiter pour aller faire un bonne sortie moto. Au réveil le temps est très couvert, je décide donc d’attendre que ça se dégage, et finalement je démarre juste après les déjeuner. Les journées sont longues, ça va passer.
Je me suis préparé un itinéraire de (argh !) 350 km. Bon on verra. L’idée est de descendre par les belles routes d’Ardèche puis de remonter via les gorges de la Loire.
Donc c’est parti pour une orgie de virages en passant par St Genest Malifaux, Riotord, St Bonnet, St Agrève, la D120 (bave), Le Cheylard, Mézilhac.
J’avais décidé de ne pas faire de photo et finalement j’ai craqué, c’était trop beau, la première sur les Mont d’Ardèche avant Mézilhac.
Ensuite direction le Mt Gerbier, que voici. C’est un des nombreux sucs de cette ancienne région volcanique, tout simplement l’ancienne cheminée basaltique, roche plus dure qui s’érode moins vite.
Petite anecdote, je me pose sur le bord de la route pour prendre une photo et hop gros dévers vers la droite, la moto commence à basculer, je la retiens avec la jambe mais impossible de redresser. Je coupe le moteur au coupe circuit, je m’échine à tenter de remettre droit mais rien à faire, je suis bloqué. Je commence à me résoudre à l’idée de la l’accompagner tranquillement au sol, et une voiture s’arrête et me demande si j’ai besoin d’aide. Un peu mon neveu ! Merci au gentil jeune couple pour le coup de main 😉
Bon on passe le Gerbier et la source de la Loire, y a plein de monde de toute façon, et on continue vers le vrai bel endroit de la région, le Mt Mézenc. Je prends cette fois la petite route touristique du pied du Mézenc, et elle est vraiment sympa.
Les genets sont en fleur et déposent des touches d’or sur les collines verdoyantes, c’est beau. Les sucs peuplent l’horizon.
Je me pose pour quelques instants de contemplation, ce côté étant à l’abri d’un vent du nord bien présent.
J’adore cet endroit, sauvage, beau, calme, tout moi. Enfin je ne suis pas sauvage.
Le retour se fera par Fay sur Lignon, ma productrice d’hydromel a bien définitivement fermé hélas, puis Yssingeaux, Retournac, Craponne sur Arzon, St Bonnet le Château puis un petit (le meilleur) bout des gorges de la Loire. Une dernière photo sur le lac de Grangent.
Une grosse sortie de 350 km, 5h30 de roulage et 7h de sortie (oui je fais de bonnes pauses). La Street a encore été royale sur ces routes, et 4,4 l/100 pour une conduite (fort) dynamique.