Le Vercors à cœur (GPS fail)

Sur proposition de Dav, une bonne balade de reprise direction le Vercors. Enfin reprise pour lui moi j’avais déjà repris la saison moto.

Le roadbook proposé étant conséquent (400 km), on se donne rendez-vous à 9h à la Croix de Chaubouret dans le Pilat. Donc départ de la maison à 8h30 pour moi. Il fait beau, pas trop frais, et c’est très calme.

Dav a préparé un itinéraire qui fait une « boucle » jusqu’à Die (sud du Vercors), avec des trajets aller et retour un peu différents (mais pas complètement, on en reparle). Il a utilisé la fonction « routes à sensations » de TomTom.

Et bien des sensations on va en avoir. Sensation de prendre des sens interdits ou des route réservées aux résidents, sensation de rouler sur des « routes » avec de l’herbe au milieu, sensation de prendre des raccourcis qui n’en sont pas du tout.

Enfin bref, quelques belles découvertes mais pas mal de routes de m***** et on se perd souvent. Je ne vous le cache pas, je ne suis pas convaincu. Du tout.

Enfin nous arrivons sur la traversée du Rhône via la jolie passerelle entre Andance et Andancette.

On se dirige vers le nord du Vercors en diagonale par des routes plutôt sympas, ça change de la classique traversée à l’horizontale de la vallée du Rhône depuis Vienne.

Petite pause café avec thermos et tout, et oui il faut bien justifier les valises 😀

Ensuite on tire jusqu’à St Nazaire en Vercors, et on en profite pour acheter de quoi manger. On repart en direction du Vercors. Enfin en théorie, on suit bêtement le GPS.

Et au bout d’un moment, mon sens de l’orientation me dit que quelque chose cloche, on n’a pas arrêté de s’en éloigner du Vercors, alors qu’on devait rester à son pied pour descendre sur Crest.

Bon il est l’heure de manger, on se trouve un coin pique-nique sympa et on regarde la carte. Dav me dit « on est près de St Donat ou nord de Romans ». Bzzzz mauvaise réponse. En fait les trajets GPS se croisaient à St Nazaire, et ces CON DE GPS (les deux, j’en ai un aussi mais j’avais bêtement importé la route sans trop regarder) nous ont mis sur le chemin du retour plutôt que continuer le trajet aller.

Note pour plus tard : ne jamais croiser les effluves, au besoin faire des trajets aller et retour séparés, et ne pas se reposer aveuglément sur la « technologie ».

Bon, on adapte notre circuit, plutôt que traverser le Vercors du sud à partir de Die et le Col du Rousset jusqu’au Nord, on l’attaquera au milieu par le Col des Limouches. On redescend au plus rapide et on fait la jolie montée jusqu’à Léoncel.

Arrivée sur le plateau, paysage typiquement sympa.

On se dirige vers le Col de la Bataille qui se cache derrière un petit tunnel. On y trouve un vent à coucher une moto et un paysage sublime.

Le temps est incertain, mais cela donne une ambiance très particulière, le soleil léchant le vert tendre des feuilles nouvelles par petites touche. C’est superbe.

On continue en direction de la Combe Laval en profitant des points de vue.

Et on finit par arriver à la fameuse route de la Combe Laval, remarquable à juste titre. C’est tellement désert qu’on se permettra des photos au milieu de la route.

Avant de redescendre sur St Jean en Royans.

On y prend une petite bière en décidant du chemin du retour. Je connais un trajet pas trop pénible qui évite l’autoroute et les grands axes pour nous ramener vers Sablons, à partir de là nous traverserons le Pilat chacun de notre côté.

Et là la supériorité de mon Beeline s’affirme. Je dégaine le téléphone et depuis l’application dédiée, en tâtonnant un peu certes parce que je ne maîtrise pas encore à fond, j’arrive en 5mn à créer une route aux petits oignons sur laquelle je pourrai nous guider dans une seule erreur. Prend ça TomTom !

On se dit au-revoir à Sablons et je repique via Pélussin pour rentrer à 20h par ma route habituelle.

Je ne sais pas combien de km, mais oui, 11h30 de sortie 😉