Et on retourne faire un bonne boucle dans le Livradois – Forez, cette fois-ci accompagné par une connaissance de forum.
Après le pénible mais heureusement assez bref morceau d’autoroute jusqu’à Firminy on arrive à Unieux et une fois traversé le Pont du Pertuiset on prend la belle montée par la D3 surplombant les gorges de la Loire.
Passage par St Bonnet le Château puis premier arrêt à Marols, joli village avec en son centre l’église fortifiée St Pierre du XIIème siècle.
On continue à remonter dans la Loire à la limite du Puy de Dôme en passant pas un col sympa.
Notre destination c’est Chalmazel, connu pour… sa station de ski 😉 On y trouve un restaurant sympathique, l’Authentique, avec une mini terrasse. Manger en extérieur en mars ça ne se refuse pas.
A Chalmazel il y a aussi l’imposant château, va falloir que je teste la chambre d’hôte un jour !
Ensuite on rentre dans le cœur du Livradois et dans le Puy de Dôme jusqu’à Courpière, avant de redescendre via Cunlhat et jusqu’à St Germain l’Herm, par de belles routes, propres et désertes.
L’heure étant bien avancée on décide de raccourcir un peu le trajet, pour un début de saison c’est déjà ambitieux. On plonge donc sur Arlanc par l’excellente D300, puis direction Yssingeaux via Retournac.
Petit arrêt à Dore l’Eglise pour son… église romane Saint-Blaise avec son portail à voussure polylobée. Ouais ça vient de Wikipedia 😉
Avant d’arriver à Retournac, je vois des ruines que j’avais déjà repérées lors de passages précédents. On s’engage sur une toute petite route qui doit mener au château d’Artias, mais après une dégradation progressive de la chaussée on décide de faire demi-tour. Ce n’était que partie remise, depuis Retournac une nouvelle indication nous propose un chemin alternatif, celui-ci tout à fait carrossable voir agréable, pour accéder au site. Hélas le parking est assez loin, on n’a pas beaucoup de temps et on est en équipement moto. On tente de faire les sauvages et monter par la route jusqu’aux ruines mais on se fera éconduire sous prétexte que « le parking c’est en bas ». Bon, je reviendrai avec plus de temps et une tenue plus adaptée.
Petit arrêt à Yssingeaux parce que les genoux ont besoin d’être dépliés, devant la massive église St Pierre (du 19ème).
Et finalement retour par Riotord et St Genest Malifaux, le col de la République étant plus long et finalement moins sympa selon moi.
Une grosse sortie de 380 km et 6h en selle, qui fait du bien à mon âme de motard. Un peu long, encore.