N’ayant pas beaucoup roulé hors trajets maison boulot, je profite d’un belle journée de ce début d’hiver (côté températures) pour tenter de nouvelles découvertes. Et j’en ferai.
Comme quoi en cherchant un peu on peut en voir des choses dans un rayon de 100 km ! Ma cible est donc le Livradois en passant par la plaine du Forez.
Je remonte d’abord par les monts du Lyonnais, au passage une très jolie Poste municipale à côté de l’église à Haute-Rivoire.
En traversant la plaine du Forez pour rejoindre Boën-sur-Lignon je vois une indication « site médiéval de Donzy ». J’aurai bien du mal à trouver le petit chemin (en terre) qui arrive au stationnement. Ensuite après une mini balade en forêt le long d’une rivière (la Charpassonne) j’arrive sur le site.
Ce site fortifié date du XIIème est géré par une Association de Sauvegarde qui a fait un super travail de restauration et installé un parcours didactique très bien fait. En plus l’accès est gratuit.
Alors oui ce sont des ruines et il faut un peu d’imagination, mais le site sur son mamelon rocheux est très sympa à parcourir, et c’est désert.
Le moulin près de la rivière.
Les reste du « dongeon », enceinte la plus intérieure au sommet.
La chapelle bien restaurée.
La porte donnant sur le jardin, avec un reste de mâchicoulis.
Le jardin médiéval reconstitué est bien documenté aussi, et on y trouve un super hôtel à insectes, lui aussi avec des explications sur les espèces qui l’habitent.
C’est un site très sympa, bravo à l’association.
Après cette bonne balade découverte, je repars direction Boën, et je vois assez rapidement un autre panneau Château de La-Bastie-d’Urfé. Tiens ça ne me dit rien.
C’est un site départemental, d’accès gratuit aussi et c’est autant désert. C’est un château renaissance du XVème, on commence par la cours d’honneur.
On peut pénétrer dans le sous-sol du corps de garde, impressionnant.
Les murs blancs des bâtiments tranchent bien avec les éléments décoratifs.
Élément remarquable, la « grotte » qui se cache derrière les jolies grilles.
La grotte est en effet étonnante, construite en galets, coquillages et autres éléments naturels. C’était avant une salle d’eau, avec des fontaines.
Autre curiosité, le sphinx qui était placé dans la cours mais a été déplacé pour mieux le préserver. Alors non ce n’est pas une statue égyptienne (ça se voit un peu au style), elle a été faite sur mesure au XVème.
On peut aussi visiter les cuisines.
L’autre élément vraiment remarquable ce sont les jardins géométriques avec une rotonde centrale.
Il y avait de quoi se promener, en imaginant le long des murs une pergola qui permettait de se protéger du soleil.
Pour être raccord avec le site précédent, une autre hôtel à insectes 😉 Le département a décidé de convertir une partie des jardins en prairie fleurie et à la belle saison ce ne sont pas moins de 85000 abeilles qui en profitent depuis des ruches.
Un canal traverse les jardins.
C’est vraiment un bel endroit, d’accès libre !
Et cerise sur le château, il y a un restaurant ouvert, avec de la place. Vu qu’il est 13h je tente, en espérant ne pas me faire assommer. Et bien pas du tout, le rapport qualité / prix est très bon, comme le repas 😉
Ensuite j’attaque le vrai roulage. Je passe près du château de Chouzan que je connais déjà. Direction Chalmazel donc, ou nous sommes allés faire du ski avec les enfants.
Mais que vois-je à Chalmazel ? Un très beau château ! Même pas la peine de faire un détour 😉
C’est hélas fermé mais on peut faire le tour.
Passage par le col du Béal, petit exemple de paysage pas dégueux.
Arrivée à Vertolaye et sa gare.
Puis descente jusqu’à Fournols, petit arrêt dolmen (pas d’origine).
En passant à Viverols je ne résiste pas à la tentation de passer voir son château, que je connais déjà mais ça fait une pause très sympa.
L’automne donne des couleurs à ces vieilles pierres.
Ensuite plus de pause, ce sera retour via Apinac, St-Maurice-en-Gourgois et repiquage d’autoroute à Firminy.
Deux beaux sites découverts, de nouvelles belles routes aussi, un temps frais mais magnifique, bref une super sortie de 315 km.