Bon, je n’étais pas chaud à l’idée d’écrire pour me plaindre, mais cela trotte dans ma tête depuis trop longtemps donc j’espère que cet article aura un effet expiatoire.
Je possède depuis 2 ans un Samsung Galaxy S8. Ok je l’ai eu alors qu’il n’était déjà plus à la fine pointe de la technologie, disons que c’était un milieu de gamme.
Le S8 n’est pas un mauvais téléphone, il aurait même pu être bon, mais des choix douteux de Samsung en font au final un appareil très moyen. Le pire dans toute cette histoire est que ce sont des choix purement logiciels, donc corrigeables, mais que le fabricant a soutenu mordicus contre tout bon sens. Ou comment le marketing et le manque de respect des clients peut couler un produit.
Bixby
Pour ceux qui auraient la chance de ne pas connaitre Bixby, c’est l’assistant vocal de Samsung. Cher Samsung, je ne veux pas d’assistant vocal, et probablement que si j’en avais voulu un ce ne serait pas le vôtre.
Premier irritant : pour désactiver Bixby il faut… créer un compte Bixby. Et oui, contre toute logique il faut créer un compte pour dire qu’on ne veut pas de compte.
Deuxième irritant : un des rares boutons du téléphone est réservé à Bixby. Réservé comme dans « c’est Bixby ou rien ». Pire : même après désactivation tout appui malencontreux sur ce bouton affiche une fenêtre demandant si par hasard on ne voudrait pas le réactiver. Juste au cas ou on aurait créé un compte pour le désactiver par erreur, ou on aurait changé d’avis par rapport aux 47 dernière fois (oui j’ai du accrocher ce bouton au moins 47 fois). En plus c’est vrai qu’avec la pléthore de 4 boutons, dont un de mise en marche et deux de volume, on pouvait en gâcher un (voir plus bas).
Troisième irritant : même après désactivation, des références à Bixby trainent partout (par exemple dans l’application photo, dans l’application SMS).
Always On Display
On part d’une technologie cool (rendue possible par l’écran OLED) qui permet d’afficher quelques informations même quand le téléphone est en veille (car pas de rétroéclairage consommateur d’énergie). Super, ça permet de voir l’heure sans avoir à appuyer sur l’écran ou un bouton, et d’avoir des notifications. Mais Samsung a tellement bridé la fonction qu’elle en devient presque inutile. Impossible d’avoir le morceau de musique en cours sur l’écran de veille, sur le S8 il faut double taper, puis taper sur un petit triangle pour faire défiler vers le lecteur média, et enfin on peut mettre en pause ou passer au morceau suivant. Puis le téléphone revient à l’affichage de l’heure et il faut tout refaire. Et bien sûr ce n’est pas configurable.
Tiens si on avait pu utiliser la « bouton Bixby » ? Ah mais non.
Ajoutons que le S8 ne supporte pas les gestes sur l’écran, alors que la détection tactile est active (pour le « très pratique » double tap), et je regrette amèrement mon vieux OnePlus X qui en termes d’interface utilisateur colle une grande claque au téléphone de Samsung.
Samsung store
Cher Samsung, vous proposez un téléphone Android, le store par défaut c’est le Google Play Store, je ne veux pas d’un deuxième store avec ses mises à jour séparées. Je sais, c’est dur pour votre ego, mais si vous voulez votre propre store créez votre propre OS (que je n’achèterai probablement pas).
En vrac
Quelques autre petits trucs en vrac.
L’écran courbé qui déborde sur la tranche du téléphone : complètement inutile sauf pour moins bien résister aux chocs, limiter la préhension, obliger à avoir une coque (parce que sans coque ça va pas durer longtemps) fine rendant l’utilisation des boutons difficile (à mettre en lien avec l’absence des gestes).
La gestion dynamique de la luminosité complètement aux fraises, toujours en retard, parfois erratique. De quoi mettre le téléphone face contre canapé en regardant la TV (pourtant pas dans le noir), l’écran passant de éteint à lumineux et donnant l’impression de fluctuer en permanence.
Le lecteur d’empreinte digitale juste à côté de l’objectif de l’appareil photo, sérieusement ? Je vous laisse deviner le problème.
Dans l’application photo (Samsung) l’activation du HDR qui oblige à aller dans la configuration alors que c’est le truc que l’on a besoin d’activer ou désactiver rapidement. Tiens à la place on a une option Bixby, même s’il est désactivé…
Il y a quand même des points positifs : le capteur d’empreinte fonctionne assez bien, et la qualité photo est décente.
Conclusion
Il suffisait de quelques mises à jour, mais bien sûr Samsung est passé à autre chose. Tiens, je vais faire pareil, autre chose que Samsung. 😉