Profitant d’une belle journée de weekend, chose rare en ce mois de mai, je pousse un peu dans le Roannais pour aller découvrir de nouvelles choses à voir.
Pour aller loin (et vite) je choisis la Sprint, la main de fer dans un gant de velours.
Je pars tôt (il n’est pas 8h) et profite de routes plaisantes sous un ciel bleu en remontant vers le nord dans la campagne de l’ouest lyonnais. De passage par St Foy l’Argentière je repère un bar ouvert, miracle en ce jour férié. Je me pose devant le château du marquis de Fenoyl et vais prendre un café en terrasse.
Sur la route je passe devant le domaine de la Bourdelière, joli.
Je laisse de côté Tarare que j’avais déjà visité, et petit détour par Les Sauvages.
Petit arrêt à Amplepuis, on est bien au pays des pierres jaunes.
Il me faut alors rejoindre Roanne par une route sans grand intérêt. Je vois au loin le château de Boisy, mais le chemin est privé donc je ne fais pas le sauvage et je reste à distance.
Le clou de la balade ce sont les barrages de Renaison. Oui les barrages, il y en a deux côte à côte.
Arrivé à la Croix du Sud je décide que même s’il est un peu tôt, je me ferais bien un pique-nique en bord de barrage. Je redescends donc sur le barrage de la Tache, le plus joli des deux.
Luxe ultime, je sors le short et les sandales (d’où les disgracieuses mais très pratiques valises) et je me pose à l’ombre. On est bien là.
Je me balade un peu pour profiter du site et je repars pour atteindre le sommet de la boucle près de Nizerolles. Une table d’orientation me donne l’occasion d’un nouvel arrêt. Le temps un peu brumeux me permet tout juste de distinguer les dômes d’Auvergne au loin.
Sur le retour je vois une indication du Rocher St Vincent. C’est l’occasion de ressortir les sandales et aller faire une promenade tout en haut du dit rocher.
La vue, pas impressionnante mais sympa, donne sur presque 360 degrés.
Je louperai ensuite bêtement le château des Cornes d’Urfé, ça m’apprendra à ne pas mieux préparer mes sorties. Mais je le note pour une prochaine fois. Pour compenser je ne loupe pas St Germain Laval qui possède un centre médiéval et quelques beaux bâtiments.
Le retour continue et commence à être un peu long. Je vois un panneau château St Marcel et je tente le coup. Idée pas géniale, d’abord c’est St Marcel de Félines et je connais déjà, et surtout je me tape un gros détour alors que j’ai déjà pas mal de km dans les pattes. Je profite quand même de combiner moto et forge.
Et du château qui reste sympa.
Retour par un bout de chemin commun, et en arrivant à St Foy je n’ai pas oublié le bar ouvert. Petite bière en terrasse pour profiter aussi de l’église caractéristique de la région.
Et voilà retour via des routes sympa, et un total de 380 km, même pas mal en Sprint.