Après le succès du premier pliant, et sur la base d’une forme sympa je me lance dans le second. Je voulais aussi une lame plus longue (qui se révèle presque trop à l’usage d’ailleurs).
Un peu de dessin à l’échelle, de découpage et de simulation.
Puis découpage (à la scie sauteuse) des pièces, et mise en forme de la lame à la bande. Pour lame et ressort j’utilise à nouveau le Sandvik 14C28N (inoxydable) en 2,5 mm, et les platines sont en Z8C17 / X6Cr17 (inox aussi) de 1,2 mm. Du coup l’enlèvement de matière est minimal. J’arrive à une belle lame.
Mais bon, faut la tremper. Comme la précédente je fais un maintien de 5 mn à 1050 degrés puis une trempe à l’huile chauffée. Et re-cata, voile important niveau ricasso… Je suis dans les 5 mn fatidiques après trempe, je serre la partie pivot dans l’éteau, et le tout pour le tout, je tapote au marteau en redoutant la casse, ça ne bouge pas, je tape plus fort et d’un coup, redressement parfait. J’ai du mal à y croire, mais elle est nickel (enfin plutôt chrome). Je fais un revenu à 200 degrés pendant 60 mn, et même si ça a décarboné un peu (du fait de la chauffe au gaz), ça le fait.
Préparation du ressort dans la foulée, pas trempé lui.
Et premier assemblage pour ajuster au poilimètre. Notez la planchette à clous bien pratique.
Avec toutes les pièces en place et un premier nettoyage de lame.
Pour les plaquettes je choisi du buis, j’aime beaucoup ce bois, grain fin et couleur claire agréable. Premier dégrossissage et assemblage.
Puis collage des plaquettes sur les platines, finition, traitement du bois, marquage de la lame, et finalement rivetage des ensembles platine + plaquette avec des clous 2 mm et le marteau boule, je commence à être pas mal sur les rivets.
J’oubliais le guillochage ressort + platines que je voulais tenter, en mode sans plan complètement au feeling. Du coup ça manque un peu de finesse mais c’est sympa.
Voilà, je l’utilise tous les jours et l’aime beaucoup. Reste à faire une version taille 80% qui serait parfaite 😉