Un gars de la Vallée du Gier qui n’a pas visité le Musée de la Mine, ça ne devrait pas exister. D’abord parce que c’est un grand pan de l’histoire de ce bassin, ensuite parce que c’est une super sortie pour toute la famille, très bien faite, pas chère et d’une durée idéale (2h30 dont 1h15 de visite guidée environ).
Le site est celui du puits Couriot, nommé d’après l’ingénieur qui en a assuré le développement. Ouvert en 1914, le puits à fermé en 1973.
La visite commence par la salle des pendus, où les mineurs troquaient leur habits civils contre ceux de travail.
Les paniers sont suspendus à des chaînes permettant de les mettre en hauteur à sécher. Jusqu’à 1500 mineurs travaillaient sur ce site, chacun avec son numéro.
Juste à côté les douches permettaient de se débarrasser de toute la poussière remontée de la mine. A droite le vieux système à poids et à gauche les vannes du système plus moderne.
On s’équipe alors pour rentrer dans la mine. Casque pour la tête.
Puis passage à la lampisterie où les systèmes d’éclairage sont chargés pour tenir la journée, avec une batterie de 2 à 3 kg à la ceinture. On verra aussi les anciennes lampes à pétrole.
Chaque numéro correspond à un jeton de pointage, qui était échangé contre l’équipement, différentes formes pour différents quarts.
Fin prêt, on se dirige vers le chevalement pour la descente de 700m vers la galerie. On voit en fond la gare du Clapier, première voie de chemin de fer de France qui permettait d’acheminer le charbon jusqu’à la Loire pour continuer en péniche.
Bon, on ne descendra pas tout à fait de 700m, mais bien pendant 1 mn comme les vrais. Nous attend en bas une galerie reconstituant le travail des mineurs à différentes époques.
Depuis les étais en bois dont les craquements permettaient de juger de la santé de la galerie, les pics et les pelles.
Et la traction animale.
Jusqu’au convoyeur électrique et système d’extraction à verrins super performant, en passant par le marteau piqueur pneumatique.
Après la remontée on visite les salles techniques, avec le compresseur (pour les dizaines de marteaux piqueurs en utilisation simultanée).
Ça c’est du moteur électrique !
Et la commande du câble d’ascenseur.
On finira par deux salles complètes retraçant l’histoire minière du bassin, avec maquettes et films, affiches de propagande et objets divers.
Au final une excellente visite qui vaut vraiment le coup.