Un collègue de travail m’a commandé non pas un mais deux couteaux pour faire plaisir à sa moitié… et à lui-même.
Le premier est un pliant sur le même modèle que mon couteau du quotidien. Je n’ai pas fait beaucoup de photos, et j’ai galéré un peu avec le ressort qui était trop dur et que j’ai du pas mal retravailler. Mais au final ça rend bien.
Pour le deuxième j’ai pris plein de photos pour que vous suiviez de A à Z.
Le projet sur papier, prêt à être transféré sur le métalY a plus qu’à découper dans du 14C28N de 2,5 mmPremière découpe grossière à la disqueuseNettoyage au backstandPuis à la lime pour les parties moins accessiblesEmouture au backstand, plutôt content de la régularitéNe pas oublier de percer AVANT trempe, sinon galère assuréeChauffe à 1050 degrés pendant 5 mn et trempe à l’huileAprès la trempe, un peu de remontée de carbone, donc re-passage au backstandNettoyage post trempe en coursCommence alors le long ponçage avec du 150, puis du 240, puis 400, puis 800Pour un fini satiné j’arrête au 800 en vertical, et pas de polissageProjet pour les plaquettesIntercalaires et plaquettes découpés grossièrementTouts les éléments prêts pour l’assemblage : intercalaires, plaquettes en palissandre des indes, rivets laiton et mosaïque maisonCollage à l’époxyBrut de collage, beurk !Première mise en forme grossière au backstand pour enlever le plus gros de la matièrePuis pas mal de ponçage manuel : 150, 240, etcFinition du manche au 800 + polissageTerminé, reste à aiguiserUne fois le bois traité à l’huile de lin et l’aiguisage réaliséFini !
J’ai choisi de positionner le rivet mosaïque au milieu des deux autres, ce qui fait qu’il n’est pas à l’endroit le plus large du manche, mais je préfère ça à une répartition inégale. Je le trouve bien beau, mais je suis un peu biaisé. Environ 10h de travail quand même, dont la moitié à poncer (métal et bois).