En ce beau WE de début juillet nous avons saisi l’occasion rare d’aller parcourir la RGA.
La RGA en parlance motarde c’est la Route des Grandes Alpes, probablement le plus bel itinéraire moto de France, rien de moins. Elle va de Thonon les Bains près du lac Léman à Menton près de la Méditerranée, en passant par les plus beaux cols des Alpes. Alors impossible de faire ça sur 2 jours mais nous avons trouvé un bon compromis : remonter de Barcelonnette à Albertville, soit la grosse moitié centrale.
On descend donc vendredi soir à Aspes sur Buëch près de Gap en passant par Grenoble via autoroute et la D1075. Cela permet d’être directement dans le vif du sujet samedi. Le petit hôtel est un peu vieillot mais l’accueil chaleureux et on nous propose même de rentrer les motos en garage fermé pour la nuit 😉
C’est donc parti de bon matin samedi sous un soleil radieux et par une température idéale pour rejoindre la RGA à Barcelonnette.
On commence par un petit détour pour aller voir les demoiselles coiffées près de Théus.
Ensuite on se fait le plaisir de longer au maximum le beau Lac de Serre Ponçon.
On attaque ensuite la RGA par le col de Vars, on laissera de côté le col de la Bonette que l’on a déjà vu. Vars c’est un col vert, pas impressionnant mais un bel endroit.
On passe dans le Queyras en suivant les impressionnantes gorges du Guil et on arrive à l’Izoard, col minéral celui-ci.
Et sa grande borne.
Petite pause au relais Napoléon juste en dessous.
Direction Briançon.
N’étant pas trop pressés par le temps car on avait choisi de réduire le nombre de km par jour pour en profiter justement, on fait une pause café / glace à Briançon et on en profite pour visiter un peu cette cité forteresse nichée entre les montagnes.
On fait un détour jusqu’au col de Montgenèvre et la frontière avec l’Italie, détour non mérité au final, ce n’est pas terrible.
On repart vers les célèbres Lautaret et surtout Galibier. Cette partie est probablement la plus belle pour ce qui est des paysages.
Côté sud.
Le Lautaret au fond en bas.
Le côté nord.
Les ombres sont bien longues, heureusement les jours le sont aussi.
En descendant on croise un troupeau de moutons. Quand je dis on croise, c’est au plus près car les bestioles décident de traverser la route au moment ou on arrive. On coupe le moteur, on met les pieds bien à plat et on attend que ça se passe. Plusieurs centaines de bêtes traversent la route devant, derrière, dans un désordre total, heureusement ils ont une bonne vue et aucun de touchera la moto, c’est marrant mais un poil stressant quand même.
On fait une pause repas au milieu des montages dans un coin de soleil et on se dirige vers notre point de chute du soir : Valoire. On tombe au passage sur une exposition de belle sculptures en paille et foin 😉
Voilà pour cette superbe première journée. Si on avait déjà fait cette section, que l’on refait néanmoins avec plaisir, on attaque demain la partie nouvelle.