Trois jours dispo ? Météo correcte ? Donc virée moto 😉
Cette fois j’ai de la compagnie car David est tenté par l’aventure sur plusieurs jours. La destination initiale est l’Auvergne, mais comme nous le verrons, nous allons finalement traverser la Loire, le Puy de Dôme, le Cantal, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche et la Haute-Loire. Et aussi passer une bonne partie de notre temps à plus de 1000 m d’altitude, en partant du Pilat à travers le Forez et le Livradois, dans les Monts Dômes et Dore, les Monts du Cantal, l’Aubrac et la Margeride, les Causes, les Cévennes et finalement le Velay. On peut donc affirmer que l’on a fait un tour de Massif Central. Si, on peut.
Mais revenons au départ, devant le musée d’art moderne de St Etienne. Heureusement que les gars en roadster peuvent compter sur les vrais motards en trail pour transporter tous les bagages.
On tire directement vers Clermont-Ferrand pour démarrer notre périple par le nord de l’Auvergne. Et bien sûr on ne peut éviter le célèbre Puy de Dôme. En arrivant il a la tête bien dans les nuages.
L’employée de l’accueil, au moment de prendre nos billets pour le petit train nous montre l’écran de la webcam : « vous avez vu le temps en haut ? ». On s’en doute un peu, mais cela doit s’améliorer. Normalement. Bref on tente le coup.
Ce que l’on ne voit pas sur les photos, ce sont les 100 km/h de vent et la température glaciale. On prend un café pour patienter un peu, la rotation du train est de 40 mn. Puis on prend notre courage à deux mains et on tente une promenade. Le temple de Mercure est juste visible.
Et alors de l’autre côté, c’est dantesque.
Bon bah tant pis, on a joué, on a perdu. Heureusement en redescendant on aura un aperçu du panorama.
On continue donc en direction de Mont-Dore et on croise les roches de Tuilière (dont on faisait des tuiles de lauzes) et Sanadoire (en phonolites, pierres sonnantes).
On voit bien la structure en piliers dus au refroidissement lent de la lave sur la roche Tuilière (ancienne cheminée volcanique).
A Mont-Dore on fera le plein de saucissons et fromage locaux, avec un peu de pain pour faire passer 😀 Un vrai menu de végétarien. Enfin on est bien contents de trouver à manger un jour férié.
Direction le Col de la Croix Morand pour la pause repas. Le cadre est assez exceptionnel.
Une fois rassasiés direction Murol, en jetant un dernier coup d’œil sur le Puy de Sancy.
Nous voici à Murol pour la deuxième visite du jour : son château.
Depuis lequel on a une belle vue.
Avec des pièces bien reconstituées.
Et comme on est de grands gamins on profitera du spectacle, plutôt sympa avec humour, adresse, éclatage de lance sur bouclier.
Et comme tout combat digne de ce nom ça se termine au sol a l’épée.
On termine par un passage au Lac Pavin.
Et une débauche de virages pour rejoindre l’hôtel a Riom.
Une journée en demi-teinte, une temps assez maussade mais pas de pluie et de bien belles choses à voir.
Demain c’est le grand jour, beau temps annoncé, on croise les doigts.