reTour d’Auvergne à moto, jour 1

L’année dernière, sur un coup de tête, j’étais parti en Auvergne en novembre, un pari un peu fou mais une expérience formidable. Cette année les mêmes conditions météos se présentent, je suis dispo, alors je fonce !

Petit changement de pneus en urgence la veille du départ, probablement pas une bonne idée de se lancer dans 1000 km de virages avec un avant aux témoins 😐

Cette fois pas d’autoroute, on part à travers le Livradois-Forez, histoire aussi de repérer quelques routes pour les K-Days 2017. On ?! Comment ça on ? Et oui je pars avec deux poto du forum Kawette.

Le début est un peu brumeux et humide, Eazy dira même froid, et M69 nous narguera avec ses poignées chauffantes. Puis on arrive à St Bonnet le Chateau et là c’est déjà beaucoup mieux.

dsc01337

dsc01339

Le voilà ce cochon de brouillard. Je n’en reverrai plus pendant 3 jours alors bye bye !

dsc01342

De là on tire sur St Anthème puis Ambert, en profitant des superbes routes du coin.

dsc01345

Le problème de partir à l’arrache un dimanche de la Toussaint, c’est que tous les restos sont pleins. Au troisième refus on se fera conseiller celui du Coin (littéralement), qui nous demandera de patienter un peu.

Du coup on se balade un peu dans Ambert.

dsc01348

Hop on repart en direction d’Issoire et on finit par apercevoir ma cible : l’Auvergne me tend les volcans. Mes compagnons devront m’abandonner là pour rentrer, dommage pour eux.

dsc01350

Avant Issoire passage au château de Parentignat. Voici au passage la belle Ruby équipée pour le voyage.

dsc01353

Et hop on passe du côté Auvergnat de la force. Tiens les Gorges de Courgoul, il ne fait pas encore nuit alors c’est parti. Sympas les couleurs de l’automne, surtout que les feuilles ont eu la bonne idée de rester sur les arbre et ainsi éviter de devenir un piège à motard.

dsc01359

Les ombres se font longues, frustrant cette heure d’hiver et la nuit qui tombe à 18h… J’aime beaucoup les beaux arbres.

dsc01366

Et là on attaque les paysages d’une beauté classique, lac de Bourdouze.

dsc01372

Petit détour au dessus de Besse et St Anastaise.

dsc01375

dsc01376

Et le classique lac Pavin (lac de cratère bien rond et profond).

dsc01379

Enfin descente sur Condat et St Amandin. Grosse galère pour trouver le gîte, j’aurai besoin du GPS du téléphone, la honte 😉

La Grange des Charentais me réserve un super accueil. Moto au chaud au garage, repas en famille (les petits enfants sont en vacances), bref une bien belle journée qui s’achève.

Demain c’est le grand jour, le Pas de Peyrol m’attend !

5h45 et 325 km, un bon échauffement 😉