J’étais déjà passé à Roselend (barrage, Cormet) deux fois : une lors du tour du Mont Blanc (en moto déjà) et une autre en descendant vers le sud pour le mini KDays avec les sudistes. Malgré tout, je m’étais juré d’y retourner car c’est un endroit tout simplement magique. Après une tentative avortée à cause d’une météo douteuse, un samedi annoncé maussade, il reste ce vendredi en sortant du boulot. Ambitieux, nous y reviendrons.
Je rejoins d’abord le Col des Aravis, mais pour éviter de traverser St Jean de Sixt et la Clusaz, je coupe par Manigod et la très sympathique route du Col de la Croix Fry. En plus c’est beau.
D’ailleurs à la Croix Fry il y avait un rassemblement Jeep 😉
Descente sur la Clusaz, c’est bien joli aussi.
C’est parti pour le Col des Aravis. Attention ça traverse un peu n’importe où et sans prévenir 😀
Bon le Col des Aravis c’est pas mal mais on connaît déjà bien. Allez une petite photo quand même pour montrer qu’il reste de la neige. Oui oui, un premier juillet.
Ensuite le Col des Saisies où le collecteur de Blackette m’avait lâchement abandonné quelques semaines plus tôt. Bon c’est pas que c’est moche mais disons que par rapport au reste, ça ne justifie par une photo 😉
Après un passage par Beaufort (et ses *#$%@ de ralentisseurs en pavés), et une montée à bon rythme, voici le barrage de Roselend. Toujours aussi beau.
Après une petite pause repas face au lac (je sais c’est dur la vie), direction le Cormet (le col, quoi). Les paysages sont extraordinaires et c’est désert (note à moi-même, pas le moment de tomber en panne).
Nous y voici, presque 2000 m quand même. Mais la température est très clémente, simple maillot sous le cuir.
Descente sur Bourg St Maurice, le témoin de réserve s’allume de temps en temps pour rigoler. Mais pas de stress ce n’est pas loin.
C’est après que j’ai été un peu optimiste. Le plein est fait, j’ai deux options pour rentrer. Option raisonnable, vu qu’il est presque 21h, je passe par Moutier et Albertville. Option à la con, je tente de passer par le Cormet d’Arèches. J’ai regardé sur Maps, ça semble faisable, même si la GCar n’est pas passée. Sur la carte c’est en pointillés, donc ça passe non ?
Bon je vous l’accorde, c’est joli. Et désert. Et au début y a même une route.
Rapidement la « route » se transforme en chemin, mais c’est roulant.
Puis ça roule de moins en moins vite. La nuit tombe. Enfin vous voyez le genre. Mais l’endroit est sympa.
A ce moment je me fais dépasser par 3 gars en enduro qui hallucinent un peu de me voir là avec ma moto de route.
Je finis pas arriver en haut (Cormet d’Arèches), et… le chemin de cailloux continue, jusqu’au barrage de St-Guérin là-bas ?! Heu… là j’en suis au point où il faut décider entre je vais vers l’inconnu ou je me tape la galère connue en faisant demi-tour. Mais chuis joueur.
Je coupe le moteur et je me tape 30mn de descente en roue libre. On y voit juste assez pour ne pas avoir besoin du phare. Il faut juste se souvenir que pas de moteur = pas d’ABS, et donc ne pas compter dessus dans la pierraille.
Heureusement je retrouve un semblant de route bien avant le barrage. Ensuite retour par Beaufort, Albertville et Doussart, je rentre à 23h, une belle balade.