Moto dans les Pyrénées – jour 4

Ce jour central est le grand jour, celui des sites emblématiques du parc national des Pyrénées. J’ai prévu peu de kilomètres, pour profiter au maximum.

Au démarrage ce matin le ciel est encore gris, mais le soleil est annoncé. Et effectivement mes inquiétudes liées au temps de la veille (et de la nuit) se lèvent rapidement, comme les nuages. Je quitte la Haute Garonne et je rentre dans les Haute Pyrénées.

Petite anecdote pour commencer la journée, en arrivant vers St Lary je demande à un local où je peux trouver une station service histoire d’être serein pour attaquer les zones plus sauvages. Il me dit « facile, tu vas à St lary, et tu vas tomber dessus au carrefour ». Ok go, j’arrive au premier carrefour, rien. Je continue, deuxième carrefour, toujours rien. Je finis par sortir le téléphone et je vois qu’il y a une « station Carrefour » pas loin. Ahhhh au Carrefour, pas au carrefour 😀

La montée vers la station de Val Louron et Azet est superbe.

Ma première cible de la journée, qui m’éloigne de la route des cols mais c’est voulu, est le parc de Néouvielle.

Petite route menant au parc de Néouvielle

Arrivé au lac d’Orédon, je tombe sur un parking payant et l’accès le lac d’Aubert n’est pas possible, il semble qu’il faille prendre une navette. Je repère au loin le lac de Cap de Long, donc je repars dans cette direction.

Lac d’Orédon

Et c’est une bonne idée car on peut y monter en moto, le parking est gratuit, et le vue y est superbe.

La digue du lac de Cap de Long
Lac d’Orédon
Lac de Cap de Long et le Pic de Néouvielle

Le lac de Cap de Long est au pied de sommets parmi les plus élevés dont le Pic de Néouvielle culminant à 3091m. Le lac lui même est à 2160m !

Je mets les affaires de randonnée et c’est parti pour une balade en tshirt. Sur le chemin qui longe le lac je trouve de myrtilles, ça fera le dessert.

Myrtilles au bord du lac de Cap de Long

Le site est superbe, la balade excellente et bien escarpée comme je les aime. J’en prends plein les yeux, et les papilles avec les myrtilles. J’en profite pour pique niquer, quel meilleur endroit pour contempler les merveilles de la nature (et de l’homme car le lac est artificiel).

Il y a des coins pique-nique plus moches, à environ 2500m d’altitude au lac de Cap de Long
Lac de Cap de Long

Après cette bonne balade de 2h, je me paie le luxe d’un café et d’une part de tarte aux myrtilles maison au bord du lac, et il est temps de repartir pour rattraper la route des cols car 3 autres sites remarquables m’attendent.

Prochaine cible : le col du Tourmalet et le puc du Midi de Bigorre (un des trois pic du Midi des Pyrénées). Je passe par le col d’Aspin, joli.

Pic du Midi de Bigorre en mire de puis Aspin

S’en suit une belle montée via la station de la Mongie. J’aurai droit à un troupeau de brebis installées sur la route sous un tunnel. Ça surprend.

Direction la Mongie
La Mongie

Les paysages sont bien sûr superbes. Je passe au Tourmalet sans vraiment m’arrêter (j’ai fait une photo mais ne la retrouve plus) et profite des paysages de chaque côté.

Tourmalet côté est, sympa la montée
Tourmalet côté ouest
Pic du Midi de Bigorre couvert d’instruments
Tourmalet côté ouest

C’est bien beau tout ça, au sens prorpre c’est très très beau, mais j’ai un autre point d’intérêt à voir, si ce n’est LE PI des Pyrénées : le cirque de Gavarnie. Et il y a un peu de route à faire !

Je tire donc d’une poignée dynamique, et je finis par arriver à Gavarnie à 17h. Là les gendarmes dirigent tout le monde vers les stationnements, bon point pour le parking moto gratuit. Je me gare et pendant que je me change je tape la discute avec un autre motard qui en revient, il m’annonce que c’est une bonne trotte, environ 1h30. Aller seulement bien sûr. Même pas peur.

J’attaque le chemin, qui commence en faisant péniblement traverser toute une partie du village, avant de devenir un large sentier plaisant.

Sortie de Gavarnie en direction du cirque
Direction le cirque de Gavarnie

Je crois pas mal de gens qui reviennent, et bientôt c’est très calme avec les quelques retardataires comme moi qui décident d’aller voir la cascade au coucher du soleil.

Le chemin devient sentier, plus technique, je mets un bon rythme. Et la récompense en vaut l’effort, j’arrive alors que les derniers rayons illuminent encore la cascade, c’est un site exceptionnel en effet.

Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie

Luxe ultime, ma montée à marche forcée me permet aussi de prendre une bière en terrasse de l’hôtel du cirque puisque j’arrive 10mn avant la fermeture.

Je redescends tranquillement, je commence à avoir une petite fatigue là, entre les 2h du matin et les 1h30 du soir, à bon rythme. Il me reste une quarantaine de kilomètre pour rejoindre mon gite, mais ma tête est restée au cirque de Gavarnie.

Une journée magnifique.