Du 4 au 6 septembre je me suis organisé, grâce à Cyb du forum Kawette, un mini KDays.
J’ai donc pris mon vendredi pour descendre tranquillement d’Annecy à Aix… en Provence. Bien sûr le but en moto est d’éviter les autoroutes et prendre un maximum de routes bordées de vert sur la carte Michelin. J’avais une idée en tête, et Kent l’a confortée avec sa proposition de RB : il faut passer par l’Italie.
C’est donc parti pour 11h de route (selon Google, donc moins en moto), et 575 km de bonheur.
On commence par le Col des Aravis just à côté. Il fait un peu frais mais le soleil encore bas et les quelques nuages matinaux accrochés aux sommets sont simplement magiques.
Ensuite passage par le col des Saisies et la station éponyme, puis direction le lac de Roselend. Et là fracture rétinienne, c’est magnifique, il n’y a personne, ambiance incroyable.
On continue à monter et c’est toujours aussi beau.
On redescend vers Bourg St Maurice.
Puis on remonte vers le lac du Chevril entre Tignes et Val d’Isère. Finalement la montagne c’est plus joli en été 😉
On se rapproche de l’Italie, direction le lac du Mont Cenis, à deux pas de la frontière.
Le passage par l’Italie sera peu remarquable, difficile de lutter contre la beauté sauvage du côté français (un peu de chauvinisme au passage).
Pause repas à Briançon dans la ville au fortifications Vauban.
Passage par le grand barrage de Serre-Ponçon et la belle vallée de l’Ubaye.
Ensuite on est en terrain connu, plus de photos. Et la fatigue commence à se faire sentir.
Le lendemain on retrouve tous les amis du sud pour aller faire le fameux mont Ventoux. Malgré un soleil magnifique, il a fait honneur à son nom et on n’a même pas quitté les casques pour éviter de perdre une oreille. Mais c’est tellement beau qu’on lui pardonne. J’ai même profité d’une session trajectoires dynamiques derrière un motard de la police après m’être fait embarqué de force dans un groupe, c’était marrant.
On redescend du Ventoux et on fait la pause picnic avant Malaucène, avec du vent toujours.
Ensuite le petit un petit groupe se détache pour rallier l’Ardèche, avec forcément un passage par les gorges.
On arrive au gîte, très bon choix, excellent choix de Cyb, c’était vraiment superbe.
Le lendemain on doit hélas se quitter, après en avoir bien profité certes. Je remonte avec Kent et Saw vers St Etienne, et on a trouvé des routes sympa. Trèèèès sympa.
Et voilà, je rentre épuisé, mais tout s’est bien passé, des images plein les yeux, des copains, des routes qui tournent, c’était super.