Moto dans les Pyrénées – jour 2

Deuxième du jour du trajet aller, j’ai dit que c’était loin !

Je démarre par un bon petit déjeuner au gite, très pratique pour commencer la journée du bon pied. J’ai prévu moins de kilomètres sur cette deuxième journée de liaison parce que le plan initial était de profiter du passage par Carcassonne pour visiter. Le gite du soir est une chambre dans une « auberge de jeunesse », comprendre un truc à priori assez basique.

J’attaque sous un soleil magnifique, par des routes qui ne le sont pas moins. Je rentre officiellement dans le Pyrénees par le département de l’Hérault. Oui sur la photo on dirait que j’en sort et que je retourne en Aveyron, j’avais fait demi tour pour capturer la vieille borne.

Entrée dans l’Hérault

Je roule un bon moment sans repérer de chose remarquable, je passe le long du lac le Laouzas, petit arrêt pour regarder mais ce n’est pas exceptionnel. Un peu après Félines-Minervois j’aperçois un joli moulin à vent au milieu des vignes. C’est l’occasion d’une pause, le site est sympa.

Moulin du Pech de Marassi près de Félines-Minervois

La queue de direction bien visible à l’opposé des ailes permettait d’orienter le le toit mobile qui pivote sur une glissière.

Ensuite donc j’avais prévu une visite de Carcassonne. Mais, pour mon point de chute du soir et du lendemain j’ai retenu des logements où les draps ne sont pas fournis. J’ai bien pris une serviette au cas où, mais pas de draps. La solution est de passer par un Decat, et il y en a un à Carcassonne ça tombe bien, mais à l’autre bout de la ville. Il fait aussi bien chaud. Je trouve heureusement mon bonheur (un « sac à viande » en termes de bivouac) au Decat, mais je n’ai plus trop le courage de retourner me perdre en ville. Je passe donc cette opportunité pour cette fois.

Je continue à rouler et je commence à avoir faim. Là, au milieu de nulle part je croise le Diner 118 en sortant de Rouffiac. Intrigué et affamé, je m’y arrête.

Diner 118 à Rouffiac

Et c’est une belle découverte, la déco est superbe, ambiance sixties réussie. Des épisodes de Happy Days passent en boucle pour compléter. Alors bien sûr côté bouffe c’est à l’avenant, mais de qualité très correcte.

Diner 118 à Rouffiac, ambiance sixties

Rassasié je redémarre, et vu que j’ai du temps j’en profite pour faire plein de visites. D’abord en passant par Alet les Bains je repère l’abbaye bénédictine de Note Dame d’Alet. Le site mérite vraiment qu’on s’y intéresse car son histoire est assez particulière.

Abbatiale/ cathédrale de Note Dame d’Alet

D’abord abbaye dès le Xème siècle, une abbatiale romane est construite au XIVème, puis élevée au rang de cathédrale par la construction d’un édifice gothique autour de l’abbatiale.

Abbatiale/ cathédrale de Note Dame d’Alet

Vous connaissez mon amour des vieux château. Repérant la direction de celui de Coustaussa je décide de faire un détour. Petite anecdote, le site parait désert, une pancarte expliquant qu’il faut contacter quelqu’un au village. Du coup d’en profite pour sortir le drone, ok c’est un terrain privé mais pas habité. Je fais un rapide vol parce qu’il y a du vent et je veux rester discret, et alors que je range tout, un jeune (relativement à moi) arrive du château et m’interpelle. Je m’attends à en prendre pour mon grade, et il me dit « tant que vous êtes là, je fais une visite si ça vous intéresse ». Disons que c’est une proposition que je ne peux pas trop refuser.

Château de Coustaussa

Il ne reste pas grand chose du château, mais quand le guide est aussi le conservateur qui tente de redonner vie au site, on voit plus loin que les pierres. Ce fut très intéressant, on a aussi discuté de son travail, des défis qu’il rencontre et de ses plans pour l’avenir.

Autre anecdote, en attendant pour démarrer la visite, j’entends côté parking le son caractéristique d’un trois cylindre Triumph, à dire de spécialiste un 1050. Et là je cherche mes clefs… que j’ai du laisser sur la moto dans la précipitation poste drone. Saisi d’effroi, je me précipite vers le parking, pfiou la Sprint est toujours là, et effectivement avec la clé sur le contact. Ce devait être un autre amateur de gros triple.

Tant qu’à faire un détour, je vois que je château d’Arques n’est pas très loin, et l’image que j’en vois sur le net est intriguante. Une grand tout carrée flanquée de tourelles d’angle. Bref je décide d’aller voir.

Bonne pioche pour plein de raisons. C’est tout l’inverse de Coustaussa, le château est en parfait état, mais pas de visite guidée (on obtient quand même un guide de visite). Autre bonne raison, il fait bien frais dans le bâtiment et je peux acheter une bouteille d’eau fraiche elle aussi.

Château d’Arques
Château d’Arques

Le site est vraiment sympa, avec un mur d’enceinte et une grande cour au milieu de laquelle le château s’élance sur 24m de haut.

On peut visiter les 3 étages, très beau bâtiment gothique du XIVème.

Château d’Arques

Rafraichi, je peux tirer le dernier bord pour rejoindre Ax les Thermes, en profitant d’un beau passage du col du Chioula qui donne un avant-gout des jours à venir. Ça y est, la montagne, la vraie, elle est là.

Vue Ax les Thermes depuis le col du Chioula

Surprise en arrivant, je me gare à côté d’une… Fantic Caballero Explorer, exactement le même modèle que la mienne. Est-ce un présage ? Est-ce pour me faire regretter ? On verra.

Non, ce n’est pas ma Caballero

Le site du complexe des Oustalous est vraiment sympa. Au milieu des montagnes, avec un petit parc, des partie communes pratiques. La chambre est spartiate et le lit pas super confortable, mais je peux me reposer correctement.

Demain on attaque la montagne.