Après une belle traversée de l’Auvergne, c’est je jour fatidique du retour.
Après un solide petit déjeuner et quelques discussions avec les autres convives, je démarre pour une journée retour sous un superbe soleil levant. Mais si hier j’ai rapidement quitté la brume matinale, aujourd’hui ce sera un jeu de cache-cache.
En hauteur tout va bien et c’est en plus très joli.
Et quand on redescend c’est plus compliqué. Ici sur le pont roman d’Estaing on distingue à peine le château.
Nous sommes techniquement en Occitanie, dans l’Aveyron, et pas en Auvergne.
Je décide de remonter par Laguiole, le village des célèbres couteaux. En pratique je l’ai traversé sans vraiment repérer de chose méritant de m’y arrêter. Beaucoup de boutiques de couteaux effectivement, mais pas trop l’envie de flâner.
Alerte panneau château, celui du Bousquet. Le détour est mérité, même si on ne peut pas trop s’approcher (c’est bien sûr fermé) il est joliment restauré.
Le point fort de la journée c’est un passage par la Truyère, cette fois-ci le barrage de Grandval, au bord duquel on trouve d’abord le belvédère de Mallet qui offre une superbe vue sur le lac.
Avec la brume mouvante c’est magnifique, bon moment de contemplation (cliquez sur l’image pour mieux voir).
L’autre point remarquable de Grandval c’est le viaduc (ferroviaire) de Garabit, réalisé par nul autre que M. Eiffel himself. Mis en service en 1888, c’était le plus haut du monde à l’époque, culminant à 122 m au-dessus de l’eau, il a nécessité 678 768 rivets.
Ensuite c’est beaucoup de roulage, sur des routes sympas mais sans forcément de point très remarquable. Je profite des couleurs d’automne sous le soleil.
Pause pique-nique avant d’arriver au Puy, que je n’arrive toujours pas à contourner efficacement. Après c’est joli le Puy avec sa cathédrale, la statue de Notre Dame de France, l’église de St Michel d’Aiguilhe sur son piton. Faudra que je fasse une vraie visite un jour. Mais à traverser c’est une galère.
Un petit bout de N88 jusqu’à Yssingeaux, que je quitte pour finir par les petites routes habituelles.
Classiquement moins de photos et plus de roulage sur un dernier jour, et content de rentrer au calme. C’est bien ça c’est content de partir et aussi de rentrer 😀