Les automatisations en domotique

Un des gros intérêts de la domotique, c’est de se décharger de tâches (et charge mentale) inutiles. Voici les automatisations les plus intéressantes que j’ai réalisé.

Capteurs

Pour ma situation, l’idéal est d’avoir dans chaque pièce des capteurs de température, luminosité et présence. Il est d’ailleurs dommage que l’on trouve facilement des capteurs de température et humidité, et rarement de luminosité, car cette dernière est super utile pour la gestion des lumières en particulier, alors que l’humidité ne me sert à rien.

Pour les capteurs de présence le PIR est vraiment limité, après comparaison les capteurs à ondes millimétriques sont bien plus efficaces.

Eclairage automatique

Ne pas devoir appuyer sur un interrupteur, ni oublier d’étreindre, c’est une amélioration de la qualité de vie. J’ai donc mis en place des automatisations qui prennent en compte présence et luminosité pour gérer des ampoules connectées.

Je vous disais que c’était simple. En gros il y a deux déclencheurs possibles (c’est un OU) : luminosité faible ou présence détectée. Ensuite il y a trois conditions : la lumière doit être éteinte (duh), une présence doit être détectée ET la luminosité doit être basse. Alors on allume.

Pour l’extinction c’est le même principe, je vérifie juste qu’il n’y a eu aucune présence pendant 5 mn, histoire d’avoir le temps d’aller chercher une bière sans que ça s’éteigne.

Et tout ça fonctionne parfaitement, c’est presque magique.

Chauffage automatique

Tout mon chauffage est électrique, et la domotique permet d’apporter confort ET économies, bref gagnant-gagnant.

Pour les pièces avec radiateur électrique j’utilise des thermostats Home Assistant avec une planification (Scheduler) pour fixer les températures de consigne. Ça fait le boulot mais c’est pas adaptatif.

Pour le salon qui possède une pompe à chaleur et ventilation, on peut se permettre de passer en réactif complet, ce qui donne :

En gros ça permet de mettre en marche la pompe à chaleur, activer le thermostat et définir la température cible si une présence est détectée, que c’est la journée et qu’il fait froid.

Bien sûr on peut lancer tout ça manuellement, en cas d’insomnie par exemple.

Et une autre règle se charge de couper le chauffage en cas d’absence (de 10 mn au moins).

En vrac

En plus de ces deux automatisations les plus intéressantes, j’en ai en vrac pour :

  • Lancer le chauffe-eau la nuit
  • Recevoir une alerte (sur mon téléphone) en cas de batterie faible
  • Recevoir une alerte en cas de détection de fumée
  • Gérer la climatisation l’été
  • Générer des alertes (sur la console locale qui est une tablette) s’il faut ouvrir ou fermer la porte véranda pour profiter de la chaleur / fraicheur ou s’en protéger.