Alors voilà. J’ai écumé les routes du coin. L’Ardèche c’est bien mais ça commence à être la routine. J’avais envie d’aller plus loin, et en particulier d’aller repérer quelques routes pour les K-Days 2017.
Mais c’est dimanche de premier tour des présidentielles ! Pas grave, les bureaux ouvrent à 8h. Hop, aller voter à l’ouverture en moto et full cuir – ça c’est fait.
C’est parti en direction du Puy. N’ayant pas prévu d’aller rouler à l’arrache, je n’ai pas mes gants d’hiver. Et je le sens bien là, je regarde le ciel couvert, je passe des cols à plus de 1000m et il fait 6 degrés. Hmmm était-ce une bonne idée ?
Heureusement une fois arrivé près de la destination le ciel se dégage et avec le soleil la température remonte franchement. En cherchant mon chemin, je vois un panneau de château. Ahhh les châteaux et moi, une longue et belle histoire d’amour.
En l’occurrence c’est le château de Polignac, et autant le dire tout de suite, ça vaut le détour ! il s’agit donc d’une ancienne place forte, située sur un éperon rocheux (logique). Étant un voyou en moto, je monte par le sentier jusqu’à la porte du site, ou un écriteau m’informe que je dois me procurer un jeton… en bas à l’office de tourisme. Doh !
Deux des cinq (ils étaient prudents à l’époque) portes d’origine sont encore visibles. Celle du pont levis (la quatrième) à droite et la dernière avec les emplacement pour bouches à feu à gauche. Entre les deux un espace pour massacrer les assaillants tranquillement.
Un peu plus loin avec vue sur le donjon de 35 mètres et le paysage plutôt sympa.
La grande question : on peut monter en haut du donjon dis ? On Peut ?!
Oui, on peut 😉
Et en haut c’est vachement beau.
On voit le Puy en Velay dans le fond à gauche.
Sinon le site est sympa, avec les anciens corps de garde contenant des petites expos.
Des tombes du vieux cimetière, creusées directement dans le rocher.
Ajoutez à cela un puits de 85m de profondeur et 4m de diamètre qui descend jusqu’au niveau du village, un ancien site de culte païen impliquant une salle dissimulés dans le sol, bref plein de choses à voir. Bref 90mn bien dépensées.
On repart et passage par St Vidal et son… château. Privé cette fois, donc extérieur seulement.
Ça y est, je suis enfin sur les routes que j’avais prévu de repérer, direction Langeac.
Puis remontée le long de l’Allier, jusqu’à Lavoûte-Chilhac, situé dans une boucle de la rivière, et son joli Prieuré.
J’en profite pour faire une pause repas sur une terrasse au bord de la rivière, le panard total. Le calme d’avril avec un temps estival.
Je prends ensuite les Gorges de l’Alagnon, avec un détour par le très jolie village de Blesle.
Ça vaut le détour et une petite balade dans les rues. En continuant les Gorges je vois au loin les restes du château de Léotoing. Montée par une petite route à chèvres gravillonnée en épingles, le kilomètre et demie parait long 😉 Le site n’est pas extraordinaire mais la vue de là haut sympa.
Finalement arrivée au bout des Gorges à Lempdes.
Voilà pour le tourisme. Ensuite ce sera une débauche de virages en passant par St Germain l’Herm, St Amant, Ambert, St Anthème. Le classique de l’arsouille quoi 😉
400 km de roulage en 6h, des routes et sites touristiques déserts, une température idéale (sauf tôt le matin), des découvertes, bref un superbe journée.