Si la journée de la veille a permis de visiter parmi les plus beaux sites du parc National des Pyrénées, celle-ci n’est pas en reste.
Je commence par un long détour voulu par Pont d’Espagne. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, j’ai juste noté que c’était un truc à voir. J’arrive sur l’immense parking payant, encore assez peu rempli car il n’est que 9h. Je vois des groupes de randonneurs, donc je me mets aussi en tenue de rando. Et je fais bien, car il y a une sympathique montée bien sportive pour aller au lac de Gaube.

La montée et l’arrivée offrent de superbes vues sur les montages et le lac. Je me paie le luxe d’un petit café et d’une part de gâteau basque, mais à l’intérieur car il y a un peu de vent et il fait frais à cette altitude.

Je repars avec l’intention de redescendre par un autre chemin. Dernier coup d’œil au lac.

Et je tombe sur le téléphérique. Je craque parce que je n’aime pas trop les descentes et que ça me fait gagner un temps précieux. Marrant d’être le seul à descendre et croiser tous les gens qui montent.
Je visite un peu le site de pont d’Espagne, sympa.


Moto, rando, sites superbes, un bon début de journée. Je repars, il est déjà 11h30. Passage à Saint-Savin, il fait très chaud pour cette saison, petite pause hydratation.

Passage par le col de Soulor.

Auquel je fais ma pause de midi, sympa encore comme coin pique-nique.

En guise de digestif, la D918 taillée dans la montagne est magnifique.


Les beaux paysages s’enchaînent, on passe de flanc de montagne à de nouveaux cols.


Passage du col d’Aubisque.

Et petite bière digestive aux Crêtes Blanches, qui surplombe Gourette.

Il fait vraiment très chaud, on dépasse 27 degrés dès qu’on redescend dans les vallées.
Ensuite j’ai en tête d’aller voir le Pic du Midi d’Ossau (un des 3 pics du midi des Pyrénées pour rappel). S’en suit un bon roulage, sympa mais pas très remarquable, pour arriver… à un autre parking payant. Je dois avouer que là je n’ai pas eu le courage d’à nouveau me changer, j’ai fait demi-tour. Oui, c’est petit, mais la chaleur a eu raison de moi.
Je repars donc direction Arette vers mon point de chute de la journée. Passage sympa entre Bielle et Escot par la D294 qui offre de belles vues.



Je m’attrape de quoi grignoter et j’arrive à mon gîte du soir, un peu bohème mais sympa. Après quelques sueurs pour manipuler la grosse rouge dans l’allée en pente, une douche, un repas en compagnie de l’hôte, je m’écroule de fatigue. Belle journée, dommage que le temps frais du matin se soit transformé en chaleur accablante, mais après la pluie on ne va pas se plaindre (plus).