Enfin on attaque la montagne. Et les nuages.
La météo annoncée pour la journée n’est pas très bonne, avec de la pluie dès le milieu de journée. Ce matin en partant c’est déjà très gris avec un plafond assez bas.
J’ai choisi de suivre la route de cols (des Pyrénées), mais en faisant quelques détours pour visiter les sites que j’ai repéré comme les plus intéressants.
Et les château en ruine comme celui de Miglos. Joli site avec une belle vue, pas très dégagée lors de ma visite hélas.

En me dirigeant vers l’étang de Lers, j’ai espoir que le soleil arrive. Il n’est pas loin, mais les nuages enveloppent peu à peu les reliefs.


C’est un joli site, avec une jetée construite par des ouvrier clairement ivres.

Je redescends sur Aulus les Bains, et j’ai inclus la cascade d’Ars dans la liste des sites à voir. Il y a un peu de marche, donc je me mets en mode rando et j’attaque le chemin. Ça grimpe, doucement, puis plus fort. Après 30mn de marche, je vois un panneau Cascade d’Ars – 1h20. Heuuuu ça fait un peu beaucoup là ! Surtout que c’est aller uniquement. Bon, je vous passe les détails, ça grimpe bien fort, ça a été du sport, et je l’ais fait en 45mn.
La cascade est assez conséquente, mais hélas perdue dans les nuages, on a du mal à en saisir la totalité. Je profite au maximum du site quand même, et les 2h30 de marche décrassent bien.

Je reprends la moto 5mn puis me pose pour manger à Aulus. Ensuite côté météo ça se dégrade franchement. Quand on descend dans les vallées on passe sous les nuages et c’est sec, mais dès qu’on remonte on se tape un crachin et une mauvaise visibilité, pas très agréable.
Je profite d’être à Seix au sec pour me dégourdir les jambes, et voir l’église St Etienne, le château (privé) et le pont. C’est joli.



Je redémarre la succession de vallées au sec et cols humides, en me tapant un combo merdique parfait brouillard – pluie – gravillons sur plusieurs kilomètres. Quand je croise un panneau lac de Bethmale je me dis que c’est une bonne occasion pour souffler.
C’est un lac de pêche mais autant dire qu’avec cette météo et en semaine en septembre, c’est très calme. Bon en fait y a personne quoi. Et le site a du charme même sous la grisaille avec cette eau de couleur bleu métallique.


Encore une succession de cols dans les nuages et de vallées salvatrices, et je finis par traverser en Espagne, pour remonter la vallée d’Aran. Pas grand chose de remarquable, c’est très roulant et commerçant. Mention quand même pour la N141 menant au col du Portillon qui permet de bien user les côtés des pneus, surtout que c’était sec sur les premiers 75%.
Petite pause au monument des vainqueurs espagnols du tour de France.

Je prends un petit selfie, seul sur les lieux.

Vous allez me dire « attends comment tu prends un selfie comme ça tout seul ? ». Avec ça, un poteau à selfie. Sont forts ces Espagnols.

Dernier coup d’oeil sur la vallée d’Aran et Bossost.

Je repasse en France via le col du Portillon, me tape à nouveau la pluie avant d’arriver à mon point de chute du soir : Bagnères de Luchon. Après la douche je vais faire un tour en ville, pour constater que c’est assez cossu. Je soupe dans une brasserie, je me balade un peu et je profite du parc du Casino avec des superbes arbres, dont des sequoia géants impressionnants.

Je rentre enfin sous la pluie et croisant les doigts pour que la météo s’améliore. Une journée en demie teinte, mais avec de belles choses.