Moto dans les Cévennes – jour 2

Après une première journée exceptionnelle, je sais que cette journée de retour sera un peu plus terne, mais j’ai quand même prévu de la rendre la plus intéressante possible.

Il fait frais ce matin, 5 degrés. J’ai une légère inquiétude sur le démarrage de la mamie, je sais qu’elle tousse un peu par temps froid. Je prends un solide déjeuner à l’hôtel à base de pain frais de la boulangerie du village, je remballe tout, et la grosse rouge me fait mentir en démarrant sans broncher. Aujourd’hui l’objectif c’est donc de rentrer, aucune grosse visite prévue sur le trajet, juste profiter du voyage.

Le plan c’est donc de tirer vers Aubenas, via Villefort bien sûr. La journée est belle, il fait frais mais pas trop et les paysages sont superbes.

Remontée jusqu’à Florac, un plaisir pour les yeux et les pneus.

Passage par Bédoues et sa collégiale originale.

Je profite à fond de la traversée de la Montagne du Bougès, en faisant une petite pause par un lit de rivière asséchée, histoire d’enlever les doublures à nouveau.

Je remonte vers Villefort via l’excellente D906. Je connais déjà bien le lac donc je bifurque direction les Vans. Ensuite je devrai faire un peu de route moins intéressant pour rejoindre Aubenas. Pour casser la monotonie, je fais un détour par Balazuc, souvenir de jeunesse. C’est l’occasion de croiser… des chèvres cette fois.

Le village de Balazuc est sympa, mais assez fréquenté. J’envisageais d’y déjeuner mais difficile de se garer, je me dis que je vais attendre un peu.

Elle est jolie l’Ardèche aussi.

Je passe Aubenas, puis Vals les Bains. Je reste à l’aguet d’un coin repas mais je n’ai pas envie de manger en pleine ville. Je repère des coulées basaltiques, le site est sympa, mais pas vraiment moyen de de poser.

Je continue à longer la Volane, et finalement je tente ma chance en m’arrêtant sur un petit stationnement, duquel semble partir un sentier vers le lit de la rivière.

Et c’est une très bonne pioche, sympa mon coin pique-nique ! Cherchez mes affaires sur la photo suivante.

Après une bonne pause, je profite de routes bien connues : passage par Mézhilac, le Cheylard, St Agrève, Montfaucon, etc. Je roule un peu fort, en restant raisonnable car la fatigue est là.

Je finis par rentrer en milieu d’après-midi après un peu moins de 350 km. Bon weekend globalement, même si c’est un peu frustrant de ne partir que deux jours, ça fait beaucoup de trajet « utilitaire ».

Je sais, traverser l’Ardèche et la Haute Loire, y a pire comme jonction 😀