Dans cet article je fais un petit retour sur les différents périphériques que j’utilise. Sauf mention contraire ils sont en Zigbee.
Capteurs de température et humidité
J’utilise deux périphériques commerciaux de Sonoff :
- Les 02D ont un afficheur, pas besoin d’interface pour consulter localement la température, mais une précision plus faible de 0.2° (contre 0.1°) et une durée de vie de pile plus courte.
- Les 02P sont tout petits et ont un base aimantée très pratique permettant de les fixer n’importe où. J’en ai même mis un à l’extérieur (sous abris quand même).
Je suis content des deux modèles, on verra pour la durée de vie des piles. La mesure d’humidité n’est pas super utile en pratique, mais intéressante.
Les mesures de température sont, elles, utilisées pour les thermostats de chauffage et climatisation.
Capteurs d’ouverture
J’utilise des Sonoff 04. La plage de détection est relativement courte, dans les 10mm, ce qui pour une porte coulissante peut donner un mauvais statut si elle n’est pas refermée complètement.
Ces capteurs, combinés aux températures, permettent de générer des alertes pour profiter de la fraicheur extérieure ou éviter le froid ou le chaud. Ils permettent aussi de détecter un oubli de fermeture d’une porte extérieure.
Capteurs de présence
J’ai jeté mon dévolu sur des capteurs à ondes millimétriques 06P de Sonoff (et oui encore eux, le rapport Q/prix étant très bon). A la différence de l’infrarouge passif (PIR), le millimétrique assure une meilleure détection, en particulier quand il n’y a pas de mouvement notable des sujets (genre affalé canap). S’ils sont peu configurables, les 06P fonctionnent bien dans mon cas.
Je les ai installé dans les zones de passage combinés à des ampoules connectée pour gérer automatiquement l’allumage.
Les 06P ont aussi une détection de luminosité, mais elle est basique (dark / light) et surtout mise à jour uniquement quand il y a détection de présence. C’est dommage car j’aime bien combiner la présence et la luminosité pour ne pas allumer en plein jour, avec ce mode de fonctionnement j’ai un potentiel allumage (unique certes) inutile.
Les 06P doivent être alimenté en continu (USB), mais ont l’avantage de servir de relais Zigbee.
Module fil pilote
Pour les radiateurs équipés d’un fil pilote, ces modules permettent d’utiliser un thermostat externe (Home Assistant dans mon cas) pour déclencher les différents modes. J’utilise un NodOn SIN-4-FP-21, planqué dans un boitier sous le radiateur.
Détecteur de fumée
Bon, très franchement il n’avais pas besoin d’être connecté, mais tant qu’à faire, ça me permettrait de savoir à distance que la maison brule. J’ai donc fait l’acquisition d’un Heiman EF-3.0.
Ampoules connectées
Je voulais gérer des ampoules de façon complètement automatique, sans interrupteur. Dans ce cas des ampoules connectées dans des luminaires branchés sur une prise non pilotée sont idéales.
Je suis parti sur des NOUS P3Z, qui en plus d’avoir 2 températures de couleur en mode « normal », contiennent aussi des LED RGB pour afficher n’importe quelle couleur. Étant connectées en permanence elles œuvrent comme des relais Zigbee.
Modules volet roulant
Pour des volets roulants filaires classiques on a deux choix : soit on ajoute un module derrière l’interrupteur existant, soit on change l’interrupteur pour un modèle connecté. Avec le recul, changer l’interrupteur simplifie le branchement et permet de s’affranchir des limitations de place dans la boîte. Pour l’unique volet que j’ai domotisé, je suis néanmoins parti sur un module NOUS B4Z en conservant l’interrupteur d’origine.
Après une configuration pas super évidente, j’ai même gagné en fonctionnalité puisque je peux maintenant choisir le % d’ouverture, et ouvrir ou fermer complètement sans devoir garder le doigt sur un bouton.
Seul défaut, la cohabitation en contrôle via Home Assistant et boutons physiques fonctionne moyennement bien, j’ai pris l’habitude d’utiliser l’interface HA uniquement.
Contacteurs panneau électrique
Pour piloter le chauffe-eau et les radiateurs électriques sans fil pilote (de vieux machins basiques), j’ai installé dans le panneau électrique des contacteurs pilotés Tongou 16A et 10A, un modèle avec suivi de consommation et un sans. Jusque là ils fonctionnent parfaitement. Celui du chauffe-eau me permet de gérer l’allumage régulier depuis l’arrêt de mon abonnement électrique HP/HC, et dans un futur proche de le déclencher lors des pics de production solaire. Ceux des radiateurs sont utilisés dans des thermostats HA.
La mesure de consommation ne m’est pas indispensable mais peut être utile dans certains cas.
Echecs (relatifs)
Pour ne pas masquer les choses qui n’ont pas marché, c’est très limité en pratique. J’ai acheté deux modules de commande sans fil neutre Sonoff, dans le but de m’en servir comme relais. S’ils peuvent être pratiques dans des boitiers interrupteur sans neutre, cette absence de neutre implique des conditions sur la charge pilotée, il faut en effet qu’un petit courant puisse passer pour alimenter le module, nécessitant dans certains cas une sorte de bypass. Bref dans mon contexte ils ne sont pas utilisés.