Après une veille mitigée, c’est une toute autre musique pour ce deuxième jour en Auvergne.
Enfin avant d’attaquer je finis d’éponger le mauvais temps en mode accéléré. A la guerre comme à la guerre.
Un coup d’œil par la fenêtre confirme une météo parfaite, il ne fait même pas trop froid malgré l’heure matinale et les 1200m d’altitude. Je profite d’un solide petit déjeuner, remercie bien les hôtes de l’auberge du col de Néronne pour leur accueil, et c’est parti pour une magnifique montée vers le Pas de Peyrol, qui cette fois se présente sous son meilleur jour.
Ça change de la veille n’est-ce pas ? Du coup vu que j’ai du temps (il n’est même pas 9h) je gravis le Puy Mary. Une belle grimpette.
Mais qui en vaut la chandelle, la vue à 360 degrés qui s’offre au sommet est exceptionnelle, elle couvre tout le Cantal.
Une fois redescendu je replonge direction Murat.
Route et paysages superbes, météo impeccable, je profite à fond. Hop une autre belle devanture.
Le centre ville de Murat, adossé à sa cheminée basaltique, est plutôt joli.
J’enchaîne ensuite par la N122, c’est roulant mais finalement assez plaisant après les chemins de la veille. Je repère en passant la tour de Mardogne. Son accès me permettra de refaire le con hors route, mais dans de meilleures conditions que la veille.
Dommage le site est privé et je ne peux pas m’approcher pour avoir une meilleure vue.
Un peu plus loin j’aperçois le château d’Aurouze. Après une autre petite balade je découvre de belles ruines du XIVème, le site est accessible et agréable.
L’aménagement intérieur est… limité.
Je continue ma remontée et passe par Blesle, joli village avec de nombreux bâtiments intéressant : une abbaye bénédictine, le donjon des barons de Mercoeur, la tour de l’église.
Je tenterai de me poser pour manger un morceau mais après des minutes d’attente la serveur du seul resto ouvert continue à m’ignorer, je me casse.
Je continue de remonter les gorges de l’Alagnon par une jolie petite route en bord de rivière.
Pour finir par déboucher sur Léotoing et son château. Je m’en approcherai un peu mais sans aller visiter. Et on quitte le Cantal pour entrer en Haute Loire.
Petite arrêt devant les halles de Lempdes, ou tout est fermé en ce dimanche hors saison. Je commence à envisager de faire une croix sur le déjeuner.
Je m’arrête à Auzon pour monter voir l’église St Laurent. La partie perchée du village mérite une petite visite.
En repartant du stationnement je cale comme un benêt et je n’arrive pas à retenir la grosse rouge. Et bim premier posage à l’arrêt. Heureusement les valises limitent l’angle et pas de bobo à part un peu de peinture carénage. Et honte ultime j’aurai besoin d’aide pour la relever… Bien content de ne pas avoir subi ça dans un chemin au milieu de nulle part finalement, on se console comme on peut.
Le retour est ensuite classique par les excellentes routes du Livradois. Arrivé à la Chaise Dieu je fais une pose classique, c’est calme. Le bar où je m’arrête n’a pas de snack mais me propose d’aller voir à la boulangerie et venir manger sur sa terrasse. Sympa ! Et en plus la boulangerie est ouvert en ce dimanche après midi, je peux me rassasier un peu.
Une dernière petite photo avant de rentrer.
Un peu moins de 300 km c’est bien, ça permet de faire plein de visites et même un peu de rando. Un très belle journée avec des découvertes.