Moto dans le Livradois

Suite à la reprise du weekend dernier je profite du beau temps pour aller faire un tour dans le Livradois que je n’ai pas visité depuis un bon moment.

Partant en solo, pas de point de rendez-vous imposé donc j’en profite pour partir directement par les petites routes derrière la maison via Fontanès et Chazelles pour rejoindre Montbrison. Au loin on devine les reliefs du Livradois.

Passage par St Galmier, son casino, son hippodrome, et surtout sa mairie.

Non plus sérieusement on y trouve la source Badoit ! Fermée pour cause de covid-19, sinon on peut aller goûter l’eau de la source et remplir une gourde.

Pour rejoindre Montbrison je passe par Montrond et son chateau du XII en partie reconstruit.

Une anglaise se cache sur la photo suivante.

En parlant de moto les choses intéressants démarrent à Montbrison , direction Ambert par la sympathique D496 – Col de la Croix de l’Homme Mort – D996. Passage par le col des Pradeaux et son vieux panneau.

En descendant vers Ambert on passe à côté du musée Ecole 1900, pas encore visité mais il faut que je le fasse un jour. Enfin là c’est fermé.

Passage rapide par Ambert et sa mairie ronde (ancienne halle au grain).

Je décide d’aller explorer un peu le nord du Livradois que je ne connais pas donc je remonte la Dore en direction de Courpière. Bon c’est du très roulant, pas très amusant mais ça permet de faire des découvertes.

Par exemple le « sous-marin » CC65005, une loco diesel de plus de 60 ans, toujours utilisée pour tracter du fret (recyclage papier) entre Giroux et Courpière.

Et le sympathique village d’Olliergues.

Bon il est temps de rejoindre le cœur du Livradois, et trouver un endroit pour pique-niquer. Direction St-Dier, et repas au pied de son église romane fortifiée.

Elle aussi date du XII et a été fortifiée au XIV (bretèche au-dessus de la porte et poivrière – tour ronde d’angle – par exemple). Notez les jolis effets obtenus par alternance d’arkose rouge et de granit gris.

Petite anecdote au passage, sur une petite route au milieu de nulle part mon sens de l’orientation me dit que j’ai loupé une bifurcation donc je m’arrête pour consulter ma carte, une cycliste roule 100 m devant, je confirme qu’il fallait prendre à droite et quand je lève les yeux la cycliste avait fait demi-tour pour venir m’aider 😉 Je lui fais signe de la main pour la remercier et je fais mon demi-tour pour me remettre sur le droit chemin.

Descente sur Sugères puis Sauxillanges et Sarpoil. Quand religion et pragmatisme font bon ménage à St Jean, attention aux vitraux avec le ballon quand même.

Au passage ne le dites pas aux Nazgûl mais j’ai trouvé où se cachent les Hobbits.

On recommence les routes sympas en direction de St Germain l’Herm. Les paysans font du foin à profusion avec ces conditions météos, au moins les bêtes auront de quoi manger l’hiver prochain.

 

Ensuite direction le passage presque obligé du parc, tant pour son intérêt touristique que la beauté du cadre et les routes : La Chaise Dieu. La massive abbatiale romane Saint-Robert est visible de loin.

L’ayant visitée à de multiples reprises je ne m’arrête pas. Et aussi parce que ma petite Street me fait des misères depuis quelques km, le ralenti est trop bas et elle cale parfois quand on coupe les gaz, vraiment pas agréable. Ça sent la mécanique en rentrant.

Passage par Craponne et direction Retournac, il y a de très beaux paysages et quelques routes vraiment sympa.

J’ai alors deux options, rentrer par les gorges de la Loire ou par Bourg. Suis un peu fatigué et Bourg ça commence à bien faire, donc première option sélectionnée.

Retour dynamique et une bonne sortie, 377 km, plus de 6h30 en selle. Maintenant faut aller voir pourquoi l’anglaise boude, je lui pardonne car sont petit triple 675 est une merveille.