Envie d’essayer autre chose, je tente un design avec des mitres faisant toute la longueur de la semelle.Comme d’habitude je pars sur du XC75 pour la lame (acier carbone trempable à la dureté idéale), et un acier inox pour les mitres (non trempable donc juste pour les pièces esthétiques).
La lame sera pied de mouton, donc droite au niveau du tranchant et courbée au niveau de l’extrémité du dos. Après un peu de travail cela ressemble à ça. Une première mitre a été taillée.
La lame m’aura donné un peu de soucis, tordue après la première trempe (trop fine) il aura fallu détremper (chauffer et laisser refroidir plusieurs fois à l’air), redresser, re-tremper. Heureusement à la deuxième tentative c’est satisfaisant. L’émouture est complète (remonte jusqu’au dos), donnant une lame très fine au niveau du fil.
J’ai choisi à nouveau de percer en 2 mm pour les rivets acier allant dans les mitres et 3 mm pour les rivets laiton du bois. J’aurais peut-être du faire tout acier pour celui-ci, bah.
Arrive le travail des plaquettes, avec une forme bien difficile à ajuster. Je fixe d’abord les mitres et on attaque les essais / erreurs. Le bois choisi est de l’amarante.
Première plaquette bien ébauchée, on attaque la deuxième. Pour ce faire, après avoir défini la forme générale et laissé de la marge, je fixe avec des rivets temporaires et je travaille en place.
Après pas mal de finition et un bon coup de polissage le résultat est sympa. Le bois d’amarante est particulier, il fonce avec la température donc en le travaillant avec une roue à polir on peut lui donner des effets de couleur. C’est un bois assez dur, au grain fin mais avec des veines.
Il reste encore quelques traces de colle époxy à éliminer.
Pas de guillochage cette fois, je suis resté sobre. Après aiguisage c’est un vrai petit rasoir. Un peu lourd en main mais ce n’est pas désagréable à l’usage.