Aujourd’hui, c’est le grand jour, le jour des superlatifs, de l’extase visuelle, de l’explosion photographique. Il a en effet fallu choisir dans les plus de 200 clichés pris, et mon activité photo étant liée à la beauté des sites, cela vous donne une idée.
On se lève… sous un beau soleil. Ouf, et la température est même assez douce. On commence par se diriger vers le Pas de Peyrol en passant au pied des ruines du château d’Apchon.
On monte au Col de Serre par la vallée de Cheylade.
Arrivés au Col de Serre on jette un œil sur la vallée.
De l’autre côté les nuages s’accrochent encore aux sommets. Allez ça va passer cette fois.
On monte donc vers le Pas de Peyrol, pleins d’espoir. Tiens, de la neige.
Et nous sommes les premières motos, et les seules 😉 Mais les autres arriveront après.
Je n’étais jamais monté au Puy Mary, alors c’est parti. 200 m de grimpette (dénivelé positif) pour aller dans le brouillard du sommet.
Et arrivés au somment du Puy Mary (1787 m) on a une vue spectaculaire à 360 degrés sur le Cantal. Les nuages se sont levés, c’est ciel bleu partout.
Et on redescend vers le Pas.
Petit café au soleil, on fait sécher les vêtements parce que l’on a bien transpirés dans la montée.
On descend par la vallée de la Jordanne.
Et on passe par la Route des Crêtes à partir de St Cirgues.
Pour finalement retomber sur Aurillac.
On ne s’attarde pas et on continue vers l’est direction Mur de Barrez. C’est un joli village médiéval.
On grimpe un peu pour trouver notre super coin repas.
A ce moment il est encore tôt, on a bien avancé, on décide de faire un grand détour jusqu’à Conques via gorges de la Truyère et le long du Lot.
On arrive finalement à Conques, un village pas quelconque. Au parking payant, un employé nous fait signe, c’est pour nous dire que l’on peut continuer jusqu’au deuxième parking plus proche du village et que pour les motards, c’est gratuit ! 😀 C’est gentil ça. Du coup on nous demande juste de squatter dans les coins et de ne pas prendre les places des voiture. pas de problème.
C’est vrai que le village à flanc de montage est très beau.
Et son abbatiale est impressionnante.
Même si l’intérieur est assez sobre.
On continue direction est (vers le point de chute du soir), en s’arrêtant pour jeter un œil ça et là.
Par exemple au château de Pruines.
Le porche de Villecomtal. Les constructions toutes de pierre ocre rendent les villages de la région magnifiques.
Et le beau site d’Estaing.
Là on décide de profiter du beau temps et de prolonger encore en passant par l’Aubrac (et le village d’Aubrac). Et on change complètement de monde, les Monts d’Aubrac c’est un endroit à part. C’est désertique, seuls les cailloux poussent.
Des landes coupées de murets, témoignage du travail de dépierrage de l’homme pendant des centaines d’années.
En cette fin de journée, avec le soleil bas, c’est une expérience extraordinaire. Enfin on arrive sur Marjevols pour une pause souper, et retrouver la « civilisation » locale donne envie de retourner en Aubrac.
On finira de nuit pour trouver notre joli hôtel à Campagnac (gare et pas Campagnac tout court, attention), au GPS et vers 22h. Un peu long, mais ça le valait bien.
Un temps superbe, de belles visites, de beaux paysages, de belles routes, une variété étonnante, vraiment une journée extraordinaire. Demain… est un autre jour.