C’est parti pour le deuxième jour. Et le programme est ambitieux : deux étapes de la grande boucle moto Auvergne, et plus de 300 km. Rétrospectivement, c’était top mais c’était trop 😐
Tout d’abord un petite photo à côté de l’hôtel à la Tour d’Auvergne, cadre plutôt sympa.
On démarre juste à côté du Puy de Sancy donc, qui culmine à 1886 m. Petit détour pour profiter de la vue près de la station de ski de Chastreix-Sancy.
Les paysages le long de la route sont plutôt sympas.
Petit détour par le lac Chauvet, un autre lac de cratère tout rond. Autre particularité des lac de cratère, ils sont étonnement profonds pour leur taille : 86 m de profondeur pour seulement 800 m de diamètre.
En regardant les panneaux, je vois une indication du château médiéval d’Apchon qui n’est pas au programme. Bon, je craque et c’était une bonne inspiration.
Les ruines sont assez limitées, mais depuis la butte sur laquelle elles sont installées (comme tout bon château fort), on a une belle vue.
Passage par Dienne avant d’attaquer le premier plat de résistance du jour.
Et c’est parti pour la montée au Pas de Peyrol. On dit que c’est le plus beau col d’Auvergne et… on a bien raison.
On enchaîne par la la route des crêtes et le Col de Néronne.
Mais LA destination, c’est le village médiéval de Salers. Qui a donné son nom aux vaches du coin, et au fromage des vaches du coin. C’est vrai que c’est beau, j’en profite pour casser la croûte, une bonne tartine AOC en terrasse sur la place principale, c’était top.
Et là je suis en théorie à mi-chemin. Parti à 9h, il est 14h, la nuit tombe à 17h30 et il reste… 184 km de petites routes jusqu’à St-Flour, le point d’étape. Donc… je trace. Je délaisse Aurillac (de toute façon j’aime po les villes).
Les ombres commencent à être bien longues.
La fatigue commence à s’installer, les trajectoires sont moins précises, la décision de couper court et reporter une partie pour le lendemain s’impose. Je tire donc vers St-Flour et au passage, le petit chateau des Ternes 😉
Voilà, il fait presque nuit en arrivant, et il faut encore poser les affaires et graisser la chaîne. Un dernier coup d’œil sur St-Flour illuminé, ce sera pour demain.