Petite virée moto de 390 km et 6h de roulage pour découvrir le parc du Livradois-Forez. Une région que j’ai souvent traversée mais jamais visitée.
Un peu avant Montbrison je remarque le Prieuré de Saint-Romain-le-Puy. Petit détour mais une seule photo de loin car je n’ai pas trouvé comment m’approcher sans marcher (et marcher avec des bottes de moto, il faut que ce ne soit pas trop long).
Ensuite passage par Saint Anthème, direction Ambert et sa fourme (non je n’ai pas visité le musée, un peut court en temps). Belle routes roulantes, beaucoup de verdure.
Petit détour par le Monestier pour profiter du panorama depuis le rocher de la Vierge.
Ensuite on démarre la découverte des chateaux, mon péché mignon. Tout d’abord un détour par les Martinanches.
En tournant pour retrouver mon itinéraire, un autre panneau chateau. Hop c’est parti pour le chateau de la Chaux-Mongros en cours de préservation. Bel édifice, cela valait le détour.
Arrivée sur Vic-le-Comte, quelques beaux panoramas avec la chaine des Puys dans le fond, on appercoit Clermont Ferrand plus au Nord et le Puy de Dôme qui la surplombe.
On continue avec les chateaux, celui de Busseol sur son rocher.
Il est temps de continuer la boucle, descente vers Issoire.
Issoire et sa belle église romane du XII ème. Je n’ai pas trouvé la tour de l’horloge et je commencais à avoir la dalle. Au passage achat d’une carte Auvergne Limousin pour compléter ma collection et parce que sans carte je me sens tout nu 😉
Ensuite je laisse la vallée de l’Allier et re-rentre dans le Livradois-Forez, par Auzon et direction la Chaise-Dieu. La D5 a des morceaux très sympatiques.
Point culminant de la balade, l’abbatiale de la Chaise-Dieu vaut le détour. Le bâtiment n’est certe pas très orné mais tout d’une puissance massive et sereine.
Petit café en face du momument, il y a du motard dans le coin 😉
Sur le chemin du retour passage par Saint-Bonnet-le-Chateau où Ruby a taté du pavé. On ne peut pas louper sa collégiale, depuis laquelle la vue est très sympa.
Puis retour un bout des gorges de la Loire, un bout de D3 que je n’avais pas encore fait et qui offre une vue superbe (mais pas de bonne photo donc il faudra y retourner).
Bref une belle découverte.