reTour du Mont Blanc

reTour, puisque c’est la deuxième fois que je le fais. Et c’est toujours aussi bon.

Démarrage d’Annecy pour moi, passage au bord du lac pour rejoindre Albertville.

Yoda me rejoint, on prend un petit café et on décolle, direction le Cormet de Roselend. Arrêt classique au Lac.

Non c’est pas moi le grand beau gosse, moi je suis pas grand 😉

On continue vers le Cormet, paysage tout pourri donc.

Tiens, je vous disais que c’était Pourri. Le Mont Pourri plus précisément (sérieux).

Et d’autres paysages bof.

Ah ! Y a des bécanes pourries aussi. Enfin une.

Et hop on change de pays une première fois, après avoir passé le Col du Petit St Bernard.

Il commence à se faire tard, on prend une pause pizza à La Thuile. Oui oui c’est bien en Italie.

Ensuite Yoda me prête sa rouge et on décolle vers Aoste, afin de prendre la magnifique montée vers le Col du Grand St Bernard.

[mode essai on]
Retour sur la Panigale 959

Ça envoie du lourd. Elle m’a presque réconcilié avec les bi. Le moteur reste assez souple (disons au-dessus de 3000), et ça pousse bien jusqu’à 10000. Mais surtout avec les assistances en accélération, l’embrayage anti drible qui fait un super boulot au rétrogradage, c’est très exploitable. Le châssis est évidemment ce que l’on peut attendre d’une super sportive, précis, mais en restant facile à inscrire en courbe. Bref une moto efficace. Seuls défauts : pour mon petit gabarit (et mon vieil age) la position est supportable mais je pense que la fatigue viendrait vite. Et surtout elle vous cuit les noix, après les avoir broyées contre le réservoir bien étroit 😀 J’ai eu du mal à me faire au comportement du ride-by-wire mais c’est une question d’habitude.
[mode essai off]

Je remonte sur Blackette et… ça fait tout drôle. Comme conduire un fauteuil anglais, assis tout droit et confortablement. On finit la montée vers le Grand St Bernard.

Et hop en passe en Suisse. Descente par la vallée d’Entremont, c’est autrement beau.

Petit détour par Champex qui vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour la route  :motard:
Sinon comment on sait qu’on est en Suisse ? Le café est à 3€50 😐 Mais on peut payer en Euro c’est déjà pas mal, et le coin est sympa.

On poursuit par le Col de la Forclaz (enfin un des, parce que doit y en avoir une dizaine dans les Alpes). Puis on repasse en France et on peut enfin avoir une bonne vue sur le Mont Blanc et le glacier des Bossons. Pas de photo parce que pas facile de s’arrêter, mais à la place l’Aiguille du Midi ?

Petit détour par Sallanches pour prendre un sacré bout de D1212, juste pour le fun 😉
Et là privilège rare, on a pu se faire les Gorges de l’Arly. Oui, oui, le truc fermé 11 mois sur 12. Et c’était vraiment l’éclate.

Arrivée à Ugine et il est temps de se séparer pour rentrer.

Merci à Yoda de m’avoir accompagné et pour l’essai de la belle.