Chalet de l’Aulp Riant en raquettes

Chutes de neige récentes = bonne neige, potentiellement vierge.

Ne voulant pas m’aventurer sur des sentiers inconnus, je décide de refaire la montée vers la pointe du Talamarche, mais en raquettes.

Départ à 10h, il ne neige plus mais c’est couvert. La température est douce, on peut tomber une épaisseur tout de suite.

DSC00389

Les arbres sont bien chargés. D’ailleurs ils se délestent régulièrement, générant des mini avalanches. C’est beau, sauf quand on est dessous. Du coup on stresse un peu en passant sous un arbre comme celui ci-dessus.

DSC00393

Au fur et à mesure de la montée, la neige devient plus épaisse. Je pensais faire ma trace, mais deux petits malins sont déjà passés par là. Au départ je voyais des traces de chaussure, et je me disait que ces touristes n’iraient pas loin. Mais à cet endroit ils ont chaussé des raquettes. J’ai les miennes au pied depuis un moment déjà.

J’ai dit qu’il y avait une bonne couche ? Les bâtons s’enfoncent de 50cm par endroits, malgré les rondelles.

DSC00396

La neige est un peu lourde, et la montée, déjà fatigante à pieds est assez rude. Je finis même par jouer les lopettes et marcher dans les traces de mes prédécesseurs. Une honte, je sais. Je me dis aussi que je n’irais probablement pas plus loin que le Chalet.

DSC00399

Ouf, plus que 20 mn. Enfin sans raquettes, parce que là y a un bon mètre de neige donc ça va pas vite.

DSC00404

On approche de l’alpage et de la destination. Le Talamarche me nargue dans la brume.

DSC00408

Arrivée sur l’alpage, personne n’est allé plus loin, mes deux prédécesseurs doivent être au chalet.

DSC00412

Et effectivement je tombe sur deux Haut Savoyards, des gars du coin, qui me proposent de partager un bon camembert AOC. Dommage, le blanc est déjà fini 😉 On papote un peu, ils me conseillent quelques randos, puis après une timide percée de soleil on repart parce que la bise pique un peu.

DSC00416

je vous ai bien dit qu’il y avait de la neige. Et voici la partie fun, la grosse descente de débile dans la poudreuse à grandes enjambées. Je suis la piste de mes « guides » vu qu’ils connaissent le coin.

DSC00428

C’est un plaisir de couper tout droit au milieu des longs lacets de la montée. Mes amis du jour ne sont pas loin, ils ont déjà enlevé les raquettes et marchent dans 50cm de neige, normal.

DSC00432

Le soleil finit par apparaître, mais aussi la température monter nettement et la belle neige du matin est déjà en train de fondre, il pleut sous les arbres.

DSC00436

Et on rentre sur Alex, c’est vraiment trop moche ce coin.

DSC00441

Bref les raquettes, c’est de la balle.

Désolé.